O.R.C.S. - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pensez à renouveler votre inscription (feuille d'inscription) ou inscrivez-vous en ligne (plus d'infos ici)
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Matrice pour les nuls

Aller en bas 
AuteurMessage
Shrekky
Trésorier
Shrekky


Date d'inscription : 16/06/2005
Chronique d'Arhys : Maëllys De La rosa, Divine parole d'Haëroon.

Matrice pour les nuls Empty
MessageSujet: Matrice pour les nuls   Matrice pour les nuls EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:03

UTILISE LA MATRICE AVANT QU'ELLE NE T'UTILISE

Posté par : RazorOfLove
>Vous avez déjà eu un emmerdeur de chaman qui n'aurait pas compris un protocole de sécurité numérique même si sa vie en dépendait, même si vous lui expliquiez un milliers de fois ? Si seulement vous pouviez lui dire de lire le putain de manuel. Et bien, voilà un putain de manuel à donner à vos équipiers : c'est celui que je donne aux miens. Il a l'air d'avoir été écrit pour des préados, en fait c'est le cas, mais il a été écrit par une hacker qui s'y connaît. C'était une professeur de science matricielle avant d'atterrir dans les Ombres et, ouais, elle a été mon professeur. Elle m'a dit qu'elle ne m'enseignerait pas le hacking, mais que si j'étais attentif j'apprendrais, et c'est comme ça que ça marche.
> Slamm-0!

> C'est juste moi, ou la taille du fichier est trop grande pour son contenu ?
> Hannibelle

> Bien vu. Razor a utilisé la stéganographie pour ajouter le Guide du hacker de Clitch, comme un oeuf de Pâques pour les gamins qui pourront le trouver.
> Slamm-0!

Félicitations ! Tu lis probablement ça parce que tu es assez grand pour laisser ton KidLink™ et avoir un vrai commlink. Il y a un grand méchant monde virtuel à explorer là dehors, mais si tu n'es pas prudent, il te mangera et te recrachera. Mais pas d'inquiétude, tu as ce guide, et bientôt tu surferas sur les vagues numériques avec les meilleurs.

LES BASES

La première chose dont tu as besoin est un commlink (oh ?). Tu vas aussi avoir besoin d'un système d'exploitation, ou OS (« Operating System » en anglais). Essaie toujours d'avoir les meilleurs commlinks et OS que tu peux. Faut pas être radin au magasin d'électronique dans un monde sans fil.
Il va aussi te falloir du matos d'interface. Bien sûr, tu peux utiliser l'écran et le clavier intégrés du commlink, mais c'est assez nul. Trouve une interface visuelle pour voir les objets et données RA, elle peut être montée dans des lunettes de soleil, des lunettes normales, ou même des lentilles de contact, pour le look naturel. Choppe des oreillettes, ou un casque (selon ton look) pour régler tes mélodies et tes autres audios. Avec un microphone tu pourras passer des appels sans utiliser le micro de ton link. Ajoute des gants RA pour compléter l'ensemble, tu peux les avoir sous forme de gants, de décalcos ou même d'un jeu d'anneaux sur chaque doigt. Peu importe ton look, tu peux utiliser la Matrice avec style.

Interface neurale directe

Méfie-toi des gens qui disent que l'IND est la seule façon de voler. Tu peux penser que tu peux trouver un datajack alors que c'est illégal presque partout avant 18 ou 21 ans, mais fais attention. T'as sûrement pas fini de grandir, alors un datajack n'est pas encore une bonne idée. Mais même avec des électrodes, l'IND est un portail direct vers ton cerveau, et on peut foutre une sacré merde par cette interface. Néanmoins, la possibilité de simplement penser ses commandes est un facteur de facilité d'utilisation qui en vaut la chandelle.
Pour rouler avec une interface IND par trodes, tu dois d'abord passer quelques minutes à configurer tes électrodes pour ton cerveau la première fois que tu les utilises. Tes trodes vont s'asservir toutes seules à ton module sim, et ensuite ton commlink te donnera une série d'exercices mentaux à faire. Et ne viens pas pleurer s'il arrive un truc
crade à ton cerveau.

Connexion

Normalement ta famille, ton enclave ou ton arcologie a déjà un fournisseur d'accès matriciel ou FAM. Malgré ce que dit la pub, t'as pas besoin d'un FAM pour aller sur la Matrice, ton commlink a toute la connexion dont tu as besoin. Mais les FAM te fournissent de l'espace de stockage et une messagerie qui garderont tes messages quand tu seras hors ligne, sans parler des programmes (généralement des programmes Catalogue ou Édition) que tu seras obligé d'acheter sinon. Les plus chers te fournissent des agents pour faire des trucs pour toi.

Appelle-moi, chéri

Un truc pour lesquels les FAM sont biens, c'est pour avoir un commcode. Il te faut un commcode si tu veux que des gens puissent t'appeler et t'envoyer des textes, des images et des messages vocaux. Certains FAM t'en donneront plus d'un. Si tu n'utilise pas de FAM, tu peux obtenir un commcode par d'autres fournisseurs.
Ne donne pas ton commcode à tout le monde ! Une fois qu'il est dans les mains d'un noeud marketing, ton commcode sera sur cent mille listes de spam.
Et ne t'inquiète pas pour trouver un logiciel pour passer un appel. Tout ce dont t'as besoin pour chatter avec tes potes est intégré dans ton OS. En parlant de programmes...

Les logiciels â la loupe

Tu voudras peut être des programmes si tu ne veux pas dépendre d'un FAM. Tu peux acheter tes propres programmes Catalogue et Edition et les charger sur ton commlink. Si tu • fais un sport collectif, comme le lacrosse, le hockey, le football (n'importe lequel), ton entraineur te filera un programme TacNet, à moins que tu sois dans une ligue classique. Je te recommande aussi un programme Cryptage, tu pourras parler à tes potes sans que tes parents t'espionnent.
Un must pour ton commlink est un programme d'Analyse. Fais le tourner aussi souvent que tu peux. Ça aide contre les hackers, et ça te permet de savoir si des icônes sont dangereuses. Je te recommande WhatsThat du Matrix Open-Source Syndicate. Ça marche et c'est gratuit !

>C'est un peu périmé. MOSS a été racheté par une filiale d'Evo, alors maintenant WhatsThat se vend 200¥. Mais le conseil est toujours bon, gardez toujours une Analyse en march.
> Fastjack

Il y a d'autres programmes qui te permettent de faire d'autres trucs, mais c'est à toi de les trouver. Mais souviens-toi : si tu n'as pas de programme pour faire ce que tu veux, tu peux pas le faire, alors charge ce commlink !


Utilise ces programmes

Bien sûr, te contenter de charger le programme sur ton commlink ne veut pas dire que tu peux l'utiliser. Pour pouvoir t'en servir, tu dois le lancer d'abord. Faire tourner un programme prend du temps à ton processeur et de l'espace mémoire sur ton commlink, et si tu fais marcher trop de programmes, ton link va r-a-l-e-n-t-i-r un max. Meilleur est ton OS, plus il peut faire tourner de programmes à la fois (je t'avais dis de pas être radin !).
Tu voudras sûrement faire tourner un agent ou deux (qui ne voudrait pas ?). Souviens-toi que ces agents sont aussi des programmes, et causent les mêmes ralentissements que les autres. Sans oublier que les programmes que les agents utilisent doivent aussi tourner. Un autre truc à retenir est la limite un-utilisateur : tu ne peux pas partager le même programme avec un agent. Si tu as un programme chargé, tu peux en faire tourner deux copies si l'agent est aussi à toi, mais ça fait un paquet de programmes sur ton commlink, alors évite la frénésie. Maintenant que t'es chargé, essayons le petit pour un galop d'essai...

SURFER SUR LA MATRICE

La Matrice est un espace virtuel. Techniquement, c'est une hallucination synthétique exprimée par l'analogie avec la géographie par consentement des utilisateurs. Ce qui est la manière scientifique de dire que c'est un endroit parce qu'on a décidé qu'il le serait. Tous ces chouettes paysages virtuels que tu a regardé ? Tous faux, bidons, et pas là, même un petit peu. L'imagination d'un type sous stéroïdes.
Qu'est ce que ça veut dire pour toi ? Absolument rien. La Matrice a été conçue pour ressembler à un lieu exprès, et si tu la traites comme un lieu, tout marchera nickel. Mais la Matrice n'est pas juste un endroit imaginaire, c'est un tas d'endroits imaginaires.

Noeuds et icônes

La Matrice est vraiment faite d'un sacré sac de noeuds. Un noeud est un lieu virtuel qui représente un système matriciel. Tout dans la Matrice est soit un noeud, soit dans un noeud. En fait, ton PAN (ce truc qu'on a installé avec ton commlink et tes périphériques) est un noeud aussi !
Tout le reste dans la Matrice est appelé icône. Chaque fichier, utilisateur, agent, flux de données, interface, tout a une icône. Les icônes ressemblent généralement à des choses, et tu peux les toucher pour interagir avec elles, comme dans la vraie vie. Dans la Matrice, tout ce qui n'est pas un noeud est une icône (oui, même les technomanciens).

>Ce n'est pas tout à fait vrai.
>Icarus

Les choses dans la Matrice sont conçues pour avoir une certaine apparence, odeur, texture, un certain goût, son et comportement. On appelle ça la sculpture. Un noeud peut être sculpté pour ressembler à une église, une salle de classe, une plage, ou même au vide. Les icônes sont sculptées aussi.
Ne t'inquiète pas si tu ne peux pas faire la différence entre les icônes entre elles, ou avec le noeud. Ton commlink identifiera quels objets sont des icônes et lesquels sont du décor.

>«C'est là que les programmes Furtivité interviennent. Il est impossible de rendre son icône indétectable sans se déconnecter, mais c'est possible de lui donner un air innocent.
>Slamm-0!

Moins de blabla, plus de surf

Ok, jetons un oeil. T'es en train de regarder des trucs en mode RA, ce qui veut dire que tu as quelques petites fenêtres ouvertes à la périphérie de ton champ de vision. Tu remarques comment en RA, tout est décrit par de petites icônes, de petits textes, et de petits clips tridéo ? Et tout est transparent, donc tu peux aussi voir ce qui se passe dans le monde réel ? C'est parce que c'est le but de la RA : te laisser interagir avec le monde de la viande et la Matrice en même temps.
Premièrement, clique mentalement sur cette icône sur ta droite, et regarde bien la vue agrandie. C'est ton icône actuelle. Quand les gens te voient dans la Matrice, c'est l'image qu'ils voient. À moins que tu n'aies un OS vraiment bas de gamme, tu as des centaines d'options avec lesquelles t'amu-ser. Vas-y et fabrique-toi ton premier look, je serai là quand tu auras fini.
Prêt ? Ok, maintenant tu vois cette fenêtre en haut, celle avec le logo ? C'est l'icône de
ton commlink. Clique mentalement dessus et amène-la au centre de ton champ de vision. Maintenant bascule mentalement en mode virtuel. Tu as vu comme il est passé d'une icône à une fenêtre ? Par cette fenêtre, tu vois la sculpture par défaut de ton OS, une pièce vide avec un logo. C'est à ça que le noeud de ton commlink ressemble en RV, seulement on est encore en RA, alors ça a l'air projeté sur un écran. La RV est une expérience totalement différente. Si tu étais en RV, tu serais complètement dedans, immergé dans cet environnement. Ce n'est pas un vrai endroit, mais ça pourrait aussi bien l'être. Ne t'inquiète pas pour le décor maintenant, tu pourras le changer plus tard.
Maintenant, voyons la Matrice. Commence par cliquer mentalement sur l'icône « grille locale ». Tu vois la fenêtre qui vient de s'ouvrir avec une grande liste de noms ? Ce sont tous les noeuds locaux sans fil à portée. Maintenant reviens à la fenêtre de vision virtuelle, et tu vetras que le point de vue a changé et que tu flottes maintenant au-dessus de ton noeud, qui ressemble probablement à une boîte avec un logo dessus (tu peux arranger ça aussi). C'est une représentation spatiale des noeuds auxquels ton PAN peut accéder directement. Juste en bas, c'est ton noeud, et il y a probablement le noeud de ta maison à côté (sauf si tu n'es pas à la maison, hein ?). Peut-être les noeuds des voisins autour, et peut-être encore d'autres. Tu vois peut-être des noeuds mobiles des passants dans la rue ou des voitures. Tu vois probablement aussi pas mal de pub, flottant ici et là. Jolie vue, hein ?
Ok, ouvre une fenêtre de recherche et cherche l'adresse de ton FAM, ou sélectionne-la dans la liste de noeuds. Pousse le bouton de connexion. Bam ! Tu viens juste d'accéder à la zone publique du nexus du FAM. Si tu étais en RV, tu aurais pu simplement voler (ou zoomer) et toucher l'icône du noeud du FAM. Par convention, ils sont généralement sculptés en forme de tour (mais bon, c'est aussi le cas des noeuds des vraies tours, alors si tu habites près d'une tour, ça peut être déroutant). Par la fenêtre de vision virtuelle, tu peux voir à quoi ressemble l'intérieur du noeud en RV. Sauvage et bruyant, hein ? Vas-y et regarde autour de toi, tu ne peux rien casser ici, et tu ne vas sûrement pas planter la Matrice.

> On ne peut pas planter la Matrice. En fait, la version sans fil de la Matrice est faite de noeuds indépendants qui partagent des informations. Si un autre crash est imminent, toutes les parties « sûres » de la Matrice s'isoleront et localiseront le crash. La Matrice est incrashable.
> Clockwork

>« Incrashable » sonne beaucoup comme « insubmersible ».
> The Smiling Bandit

Après tout ce temps, tu as probablement eu ton premier spam, à moins que tu n'aies vraiment un bon firewall. Les spams ne sont pas dangereux, et la plupart du temps, ton OS les repousse à la périphérie de ton champ de vision, mais ils peuvent devenir ennuyeux. Tu ne rencontreras de spams extrêmes que dans les zones très passantes (dans la vraie vie et la Matrice). Crois-moi, tu n'as rien envie d'acheter à un spam-meur, alors laisses-les s'ouvrir, faire leur truc, et se refermer.
Tu n'as pas vraiment besoin de voir tout ce chahut sauvage, alors c'est le bon moment pour commencer à jouer avec tes filtres. Cherche une icône d'entonnoir ou de tamis, ou le kanji « filtre » (Si tu utilises une IND contrairement à ce que je t'ai dis, tu dois juste y penser. Tu peux avoir besoin de plusieurs essais). Sélectionne (ou pense) « supprimer trafic » dans le menu qui s'est ouvert. Ça devrait calmer les choses dans la fenêtre de vue virtuelle. Maintenant ton commlink a arrêté de représenter le trafic du réseau. Il est toujours là, mais tu ne le perçois plus. Tu peux être aussi sélectif que tu veux avec ton filtre, et même « voler en aveugle » en supprimant tout sauf le paysage. Essaie différentes combinaisons, tu pourras peaufiner les réglages plus tard.
Si tu as fini de t'amuser avec le noeud du FAM et ton filtre, cherche la liaison régionale. Elle est souvent sculptée en forme de globe ou de carte. Utilise ton programme Analyse si tu as du mal à trouver la bonne icône. Maintenant touche la carte et active la vue régionale. Waouh ! Une liste de noeud encore plus grande est apparue ! Ce sont tous les noeuds que connaît le FAM, et c'est généralement dans une grande zone. Tu peux aller dans tous les noeuds que tu veux, même si tu ne pourras aller que dans les zones publiques (et la plupart disent juste « dehors » ou quelque chose du genre). Plus tard, tu pourras noter et mettre dans tes favoris les noeuds que tu aimes, comme ça tu pourras y aller directement au lieu de les chercher.
Si tu veux aller dans un noeud proprement dit, et pas juste dans les zones publiques, il te faudra un compte sur ce noeud. Alors tu pourras entrer dans le noeud et utiliser tout ce que le propriétaire te laissera utiliser.

> Pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien, quand on pirate un noeud, on crée un compte pour notre propre usage. Plus ce compte a d'accès, plus il est difficile à créer.
>The Smiling Bandit

Essayons une bibliothèque publique. Ouvre une fenêtre de recherche et trouves-en une. Ensuite vas-y et crée-toi un compte. Il accédera à tes informations de SIN et te connectera.
Regarde comment la vision virtuelle du noeud change quand tu as ton compte. T'es dans la place, bébé ! Tu pourras regarder les livres, les vidéos et autres plus tard, regardes d'abord à quel point cet endroit est grand. En fait, il est encore plus grand, mais il y a des trucs ici que tu ne peux pas voir. Comme les magasins et les trucs qui ont des arrières salles, les noeuds ont des zones privées que tu ne peux même pas voir sans un compte de niveau supérieur. En fait, il y a probablement des icônes pour des choses auxquelles tu n'as pas accès qui flottent autour de toi en ce moment.T'inquiète, si ton link ne peut pas les voir, elles ne peuvent pas interagir avec toi non plus.
Ok, c'est ton vol d'essai. Va jouer ou faire du buzz dans les noeuds de résidence de tes copains, ou autre chose. N'aie pas peur d'essayer des trucs, un noeud ne te laissera rien faire qu'il ne veut pas que tu fasses. Quand tu seras prêt à en apprendre plus sur la Matrice, continue à lire.

FACE TIME

Maintenant que tu as chargé des programmes et qu'ils tournent sur ton link, allons dans le vaste monde sans fil. La Matrice est immense, alors tu ne seras pas seulement capable de garder le contact avec tes copains actuels, mais tu pourras t'en faire de nouveaux partout dans le monde. Mais ce n'est pas qu'un jeu, il y a des tarés et des dangers là dehors, mais si tu me suis et que tu surfes intelligemment, tu seras capable d'utiliser la Matrice avant qu'elle ne t'utilise.

T'as le look

Tu dois décider comment les gens te voient en RA et en RV. Le terme technique pour désigner ce qu'ils voient quand ils te regardent dans la Matrice est « icône », mais beaucoup de gens disent avatar. Il y a des milliers d'icônes disponibles en magasin, « prêt-à-porter » comme on dit dans la Matrice. Tu peux prendre celles que tu veux, elles ont toutes des détails customisables.
Mais si tu veux vraiment sortir du lot, il te faut une icône personnalisée. Les icônes personnalisées sont super chères, mais carrément mortelles, et garantie uniques. Si tu as un don artistique, tu peux faire ta propre icône, toi aussi, mais tu auras besoin d'un bon programme d'Edition et d'un paquet de temps (chaque action de ton icône doit être programmée, animée et au rendu pré-établi).

Téléphoner
Tu étais déjà capable de passer des coups de fil sur ton KidLink1 M, mais maintenant tu peux appeler n'importe qui, pas seulement ceux que veulent tes parents. Quand tu passes l'appel, tu peux spécifier au-dio, texte, image, vidéo ou n'importe quelle combinaison. Prends juste le commcode de la personne que tu veux appeler, appuie sur le bouton téléphoner (ou ce que tu as installé sur ton commlink personnel), et attend la connexion. Si tu n'as pas besoin de leur parler maintenant, compose juste un message vocal, textuel, en image ou n'importe, et bam, t'as envoyé un email.
Maintenant que tu as un vrai link, tu pourras aussi appeler plusieurs personnes à la fois. Tu n'as même pas besoin de tenit toutes les conversations à la fois. Tu peux en mettre une en attente, en fusionner d'autres, envoyer des messages juste à une parti du groupe, tout ce que tu veux. Le pouvoir est entre tes mains !
Souviens-toi que si tu peux appeler tout le monde, tout le monde peux aussi t'appeler, alors filtre toujours tes appels quand tu te connectes, et laisse ta réponse automatique marcher toute seule !

Tu es qui tu connais

Un des trucs les plus cools que tu peux faire sur la Matrice, c'est de te connecter avec tes potes sur des sites sociaux. Il y en a des tas, des hôtes de blogs, des clubs, des forums, des sites d'info, etc. Ils proposent des proxies pour chatter (ce qui te permet de parler aux gens sans donner ton commcode), partager des fichiers, et des groupes de discussions où tu peux poster tes opinions et lire celles des autres.
Un réseau social peut te dépanner et t'aider à trouver des gens qui peuvent te faire des faveurs, mais n'oublie pas que c'est donnant-donnant. Tous les réseaux sociaux ont un système de réputation, que ça soit des rangs, des smileys ou juste un chiffre. Si ta réputation est mauvaise sur un site, t'as peu de chance d'être populaire, et si tu fais le mendiant tu risques de te faire jeter, alors sois poli et donne un coup de main quand tu peux.

Les endroits géniaux oû aller

Il y a des clubs sympas, des repaires branchés, et des raves néo-rock dans la Matrice. Ces endroits sont comme des clubs dans la vraie vie, sauf que toute l'architecture est virtuelle. Plonges-y, ouvre ta fenêtre RA en plein écran (tu n'utilise toujours pas la RV, n'est ce pas ?), et profites-en.
C'est dans ces endroits que ton icône peut être importante. C'est les meilleurs lieux pour voir et être vu, que tu portes du prêt-à-porter ou du custom. En fait, si ton avatar est assez bon, les gens ne partiront pas tout de suite du principe que t'es un gamin, et ils te prendront au sérieux (ouais, les grands craignent, je sais). Certains endroits ne te laisseront même pas entrer si ton icône n'est pas au niveau. Et beaucoup d'endroits déconnectent les visiteurs sans manières, alors fais attention !
C'est vrai que tu pourrais aller dans ces endroits en RV. Moi je garderais mes distances avec tout le truc de la réalité virtuelle, mais si tu y vas, lis ce que je dis plus loin avant de te brancher !

Reste proche de tes amis et « pwne » tes ennemis !

T'es un gamer ? Prouve-le sur un des centaines de MMORPG ! Tu peux trouver n'importe quel type de jeu, de Miracle Shooter à Entraine ton poney, en passant par tout et n'importe quoi. Mais fais gaffe à pas trop t'impliquer, parce que les histoires de gamins qui meurent à cause d'un jeu RA sont pas que des légendes urbaines.

>Elle a raison. C'est pas des légendes.
>Snopes

La Matrice sait tout

Pratiquement toute la connaissance humaine est dans la Matrice, attendant qu'on la trouve. Tu auras besoin d'un programme Catalogue quelconque, mais ton FAM en a un, si tu as un FAM. La plupart des bases de données ne sont pas gratuites, mais tu en auras plusieurs avec ton FAM. Pour les autres, tu auras sans doute besoin d'un compte. /Etherpedia est une base de données bien faite et détaillée, sur toutes les informations sur tout et n'importe quoi, et elle est gratuite si tu as n'importe quel FAM.

>etherpedia a un système d'édition et d'évaluation basé sur un wiki amélioré, donc c'est toujours un bon endroit pour commencer. En plus, c'est trop facile à pirater si tu n'as pas de FAM.
>Clitch

Attends ! Y en a encore !

Il y a toutes sortes de surprises et de services disponibles dans la Matrice. Des paradis numériques, des clubs cachés,
des méta-jeux, des blogs, des comptes consignés, des canaux d'info, tout ce que tu peux imaginer.

> Des paradis numériques ? C'est écrit pour des gamins ? Et des comptes consignés? Pourquoi est ce qu'elle parle de comptes consignés, bordel ?
>Kane

> Elle plante probablement des graines dans l'esprit de futur sha-dowrunners. Les employeurs qui sont réglos avec le paiement vont monter un compte consigné avec une entité de confiance, en général ton arrangeur. Comme ça tu sais que tu seras payé, et le problème de la confiance ne se pose pas.
> Fatima

>Un autre moyen de jauger la crédibilité du Johnson, c'est de demander qu'il assure le paiement une fois le boulot terminé par un compte consigné. S'il hésite, tu te tires.
> Haze

Mais ce n'est pas tout à propos du grand méchant monde virtuel...

LES DANGERS

Dans la Matrice, il y a plus que des recherches de données et des sites sociaux pleins de merveilles. Il y un tas de trucs qui craignent, et si tu fais pas gaffe, ça te bouffera et te recrachera. La Matrice, c'est pas pour les gamins. Mais t'inquiète, lis mes avertissements et sois malin, même si tes potes le sont pas. Deviens pas une statistique !

Cerveau grillé

Tu peux le voir aux infos tous les jours. Des gamins se font griller le cerveau sur IND. Ces gamins pensaient que ça ne pouvait pas leur arriver, et maintenant ils sont en train de baver avec le cerveau mort. L'IND peut te foutre en l'air en un clin d'oeil. T'en as pas besoin. Tout ce que tu peux faire en RV, tu peux le faire en RA.
Mais si t'écoutes pas mon avis, au moins ne sois pas idiot. Utilise des trodes plutôt qu'un implant, tu pourras les enlever si ça devient dangereux. Si d'un coup ton link redémarre le processus de configuration de ton IND, enlève-les et reboote, t'as été piraté. Et ne reste jamais seul, faut toujours qu'il y ait quelqu'un avec toi pour enlever les trodes si ça tourne mal.
Dans la Matrice d'aujourd'hui, t'as pas du tout besoin de la RV. C'est pas la peine. Mais si tu le fais quand même, fais-le dans un endroit sûr avec des gens de confiance. Tu penses peut-être que tu peux gérer, et t'as peut-être raison, mais tu vas peut-être mourir.

> J'ai vu une copie de ce truc dans une école publique, sauf que toutes les mises en garde contre l'IND étaient effacées, comme si ne pas en parler allait empêcher les gamins de le faire.
> Butch

You got the power

Il y a plein de hackers dehors qui voudraient pirater ton commlink. Ils ont diverses raisons : curiosité, collecte de données, recherche marketing, ou ils sont juste mauvais et meurtriers. Ils ont des combines pour pirater ton link. Ça a l'air sans espoir, mais t'as un atout dans ta manche.
Trouve l'interrupteur ou le bouton de démarrage de ton commlink, et sois sûr de pouvoir le trouver au toucher. Les hackers ne peuvent pas pirater ce qui est hors ligne. Dès que ton link commence à faire des trucs bizarres, ou qu'une icône apparaît dans ton noeud sans ta permission, appuie sur le bouton et préviens les autorités (tes parents, un prof, la police, peu importe). Avec de la chance, quand tu auras rebooté, le hacker sera parti chercher une proie plus facile.

> Ils nous ont entrainés à ça à Knight Errant. Si on pense qu'on a été hacké pendant un combat, on lance un «10-30», on se met à couvert, et on reboote.
> Sticks

> Si ton OS a été piraté avec une backdoor, ça ralentira juste le hacker pendant que tu reboote. Si ça t'arrive, et que tu ne peux pas programmer, tout ce que tu peux faire c'est de réinstaller ton OS.
>The Smiling Bandit


Analyse ça

Utilise ton programme d'Analyse sur tout. Si l'icône est bizarre, fais-le deux fois. La plupart des icônes de la Matrice sont sûres, mais certaines sont vicieuses et elles en ont après toi. Les pires peuvent avoir un programme « Furtivité » qui leur donnera un air normal, sûr, alors sois particulièrement prudent quand tu ne connais pas la personne derrière l'icône

Iconisme

La bonne nouvelle, c'est que quand le monde ne peut voir que ton icône, les gens n'ont pas de préjugés sur ton métatype, ton sexe, ta race, ton âge, ou autre chose. La mauvaise, c'est qu'ils te jugeront sur ton icône. C'est comme de la discrimination extrémiste, mais basée sur ton programme. Ce qui est acceptable ou méprisable change en fonction du noeud dans lequel tu es, alors ne te laisse pas piégé par des bigots virtuels.

> L'inverse est aussi vrai. Si tu veux te fondre dans la masse, bascule sur une icône prêt-à-porter.
> Puck

Spam spam spam spam

La plupart du temps, le spam est juste agaçant. Mais certains peuvent contenir des virus, et un paquet d'autres saloperies numériques. Ne lance jamais un programme attaché à un spam, jamais. Laisse ton firewall allumé, et quand tu peux, passe en mode passif.

Blog malin !

Laisse tes informations personnelles hors du domaine public. Ne les donne à personne qui ne soit pas un flic, un prof,
ou une autre personne qui fera gaffe. Une fois que tu as mis une info sur la Matrice, elle y est pour toujours.

Prêt à roxxer

Maintenant, tu dois filer dans la Matrice comme un poisson dans l'eau. Sinon, t'inquiète pas : ça viendra. Maintenant vas-y et secoue la Trice. T'es plus libre que tu l'as jamais été. Amuse-toi, mais sois prudent. Avec le pouvoir vient la responsabilité.
Soit sage, et si tu ne peux pas, sois prudent !

>Et si tu ne peux pas être prudent, appelle-moi !
>Clitc
Revenir en haut Aller en bas
Shrekky
Trésorier
Shrekky


Date d'inscription : 16/06/2005
Chronique d'Arhys : Maëllys De La rosa, Divine parole d'Haëroon.

Matrice pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Matrice pour les nuls   Matrice pour les nuls EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:04

Vous pouvez avoir sa sur différents forum de shadowrunner.

Pour ce qui veulent dite le moi je vous l'imprime version styliser.

_________________
Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir.

Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Shrekky
Trésorier
Shrekky


Date d'inscription : 16/06/2005
Chronique d'Arhys : Maëllys De La rosa, Divine parole d'Haëroon.

Matrice pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Matrice pour les nuls   Matrice pour les nuls EmptyMer 13 Mar 2013 - 11:33

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dMCU_1xcw5M

C'est pas mal aussi pour comprendre la réalité augementer des années 2070
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matrice pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Matrice pour les nuls   Matrice pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matrice pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salons pour les personnages
» Aide pour le MJ
» Pour le 30 janvier
» POUR AKODO
» Recherche de classe pour D&D3.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O.R.C.S. - Le Forum :: Shadowrun-
Sauter vers: