O.R.C.S. - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pensez à renouveler votre inscription (feuille d'inscription) ou inscrivez-vous en ligne (plus d'infos ici)
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Manoeuvres Sociales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asako Kensho
Maître du Site
Asako Kensho


Date d'inscription : 12/03/2005
Localisation : Chicago
Emploi : Joueur / Conteur
Loisirs : Jeux de Rôles

Manoeuvres Sociales Empty
MessageSujet: Manoeuvres Sociales   Manoeuvres Sociales EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:08

Souvent les gens ne feront pas ce que vous voulez simplement parce que vous leur demandez. Vous avez besoin de les persuader, faire une offre ou une requête aussi séduisante que possible. Vous n'avez pas besoin que votre offre soit positive : "Votre femme n'apprendra jamais rien à ce sujet" est souvent plus efficace que "Voilà 50 billets pour vos frais". Vous avez simplement besoin de trouver ce dont l'autre a besoin.
Littéralement, cette règle permet à un personnage d'utiliser la Manœuvre Sociale pour obtenir de quelqu'un d'autre ce qu'il désire. Ce n'est pas très juste puisque seul le personnage cherchant à persuader l'autre fait un jet, sa victime n'ayant pas la possibilité de dire "non". En tant que tel, ce système ne devrait être utilisé que par des PJs sur des PNJs.


Les Objectifs et Les Portes
Pour débuter une Manœuvre Sociale, vous avez besoin de déterminer le but de votre personnage: Que voulez-vous que la victime fasse ? Et comment s'y prend votre personnage pour que cela arrive. A ce moment, vous n'avez juste qu'à annoncer les premières étapes. Le Conteur déterminera si l'Objectif est raisonnable (tandis qu'un Vampire pourra convaincre une riche victime de lui fournir une grosse somme, il ne pourra probablement pas le convaincre d'abandonner toute sa fortune pour lui, en tout cas sans l'utilisation de pouvoir surnaturel)
Chaque victime a un nombre de Portes qui reflètent sa résistance à la coercition, son scepticisme et sa méfiance envers les autres. Un personnage possède un nombre de base de Portes égal au plus faible entre Résolution et Calme. 
Si l'Objectif représente un Point de Rupture, ajoutez 2 Portes.
Si l'Objectif empêche la victime d'accomplir une de ses Aspirations, ajoutez 1 Porte.
Agir à l'encontre de la Vertu de la victime (ou du Mask d'un Vampire), ajoutez également 1 Porte.
Le nombre de Portes peut changer tandis que la situation évolue. Si l'Objectif semble banal au début mais finit par des actes répréhensibles, cela augmentera certainement le nombre de Portes requis. 
Si votre personnage change d'Objectif, toutes les Portes qu'il a déjà ouvertes le restent mais vérifiez à nouveau les Aspirations, Vertus et Points de Ruptures pour connaître une éventuelle augmentation du nombre de Portes à franchir.
Un personnage doit ouvrir les Portes une à une. Chaque jet réussi ouvre une Porte (et non une par Succès). 


Premières Impressions
Le Conteur détermine la première impression en se basant sur les relations passées entre les personnages, les circonstances de la demande, la nature de la faveur et autres éléments pertinents.
En l'absence de tout autre facteur, deux personnages commencent avec une Impression Moyenne l'un envers l'autre. Si le Persuadeur influence cette interaction (en portant des vêtements aguichants, en jouant une musique appropriée ou en se rencontrant dans un lieu plaisant), l'Impression monte à Bonne. S'ils sont vraiment partis du mauvais pied, ils peuvent commencer avec une Impression Hostile, dans ce cas le Persuadeur doit soit tenter d'augmenter l'Impression de sa victime lors de leur prochaine rencontre, soit tenter de Forcer les Portes (voir plus bas).
Lorsque les personnages se rencontrent, le Persuadeur peut tenter un jet approprié pour augmenter l'Impression de sa victime (Astuce + Entregent pour créer la parfaite liste d'invités, Manipulation + Persuasion pour avoir la meilleure table au restaurant...). Un jet réussi augmente l'Impression d'un rang sur la table.
Si votre personnage connaît le Vice ou le Dirge de sa victime, il peut l'utiliser à son avantage et faire une offre suffisamment tentante pour que si sa victime accepte, elle puisse regagner un point de Volonté. Si la victime accepte, augmentez d'un Rang l'Impression.
Si tout échoue, tentez d'influencer votre victime avec des présents ou des pots de vin. Offrez quelque chose, si la victime accepte, augmentez d'un rang l'Impression. Ce que vous offrez est limité par vos Atouts : une offre acceptée donne accès à cet Atout pour un temps donné.


Impression: Délais des Jets
Parfaite : 1 round
Excellente : 1 heure
Bonne : 1 jour
Moyenne : 1 semaine
Hostile : Ne peut pas faire de jet.


Ouvrir les Portes
A chaque intervalle de temps, le Persuadeur rencontre sa victime et tente de se rapprocher de son Objectif. Il fait un jet basé sur la situation et sur la manière dont il tente de persuader sa victime. Ce jet n'est pas forcément social : Réparer la voiture de sa cible avec un jet d’Intelligence + Artisanat est tout aussi efficace que de lui écrire un poème ou une chanson avec Présence + Expression. Le Conteur devrait offrir des situations donnant un aperçu de l'éventail des possibilités, combinant les groupements de dés. Dans certains cas, cela peut conduire à des jets Contestés (la victime fait un jet d'Astuce pour repérer un mensonge).
Un jet réussi ouvre une Porte. Un Succès Exceptionnel en ouvre deux.
Un Echec entre un malus cumulatif de -1 sur tous les autres jets avec cette victime. Le Conteur peut choisir à la place de faire baisser l'Impression d'un Rang (s'il fait ainsi le joueur gagne un Beat). Si l'Echec entraîne l'Impression au Rang Hostile, le Persuadeur a tout intérêt à trouver un moyen d'augmenter ses chances.
Si votre personnage connaît une des Aspirations de sa victime, il peut tenter de l'utiliser à son avantage. Il doit lui présenter une voie claire vers son Aspiration et ce qu'il peut faire pour l'aider à l'atteindre. Faire ainsi ouvre une Porte. Si l'opportunité mentionnée se présente d'elle-même et le Persuadeur n'aide pas, deux Portes se ferment.


Echec
Un Manœuvre Sociale échoue si la victime n'a plus confiance dans le personnage. Cela peut arriver lorsqu'un joueur obtient un Echec Critique sur une tentative pour ouvrir une Porte (le personnage gagne un Beat comme d'habitude). Autrement, la victime doit réaliser qu'on lui a menti et qu'elle a été manipulée, pas simplement que le Persuadeur a tenté de l'embarquer dans quelque chose, mais qu'il ne l'a utilisé que pour atteindre son but et qu'il se fiche de tout le reste. Finalement, la tentative échoue si l'Impression atteint Hostile et reste à ce niveau pendant une semaine.


Forcer les Portes
Parfois la subtilité ne suffit pas. Un personnage peut avoir besoin de quelque chose dans l'instant et fera tout ce qu'il peut pour persuader sa victime. Il peut tenter de forcer les Portes de sa victime, mais c'est une méthode à haut risque. Forcer des Portes est un sûr moyen de brûler des liens et de ne laisser que mensonges et méfiance dans son sillage.
Pour forcer les Portes d'une victime, déclarez votre Objectif et votre approche. Faites un jet pour votre approche comme vous le feriez pour ouvrir une Porte normalement, mais appliquez en malus à votre jet le nombre de Portes fermées. Si vous réussissez, vous ouvrez toutes les Portes de votre victime. Si vous échouez, votre victime ne vous fera plus jamais confiance te vous ne pourrez plus jamais utiliser de Manœuvre Sociale contre elle.
Pour rendre les choses plus faciles, vous pouvez user de Pression, un euphémisme fourre-tout qui englobe menaces, intimidation, drogue, chantage et toute autre forme grave de coercition. Si le Persuadeur utilise un Moyen de Pression, c'est un Point de Rupture pour lui. Le Conteur détermine le niveau de Point de Rupture. Si la différence entre l'Humanité du personnage est de 2 ou moins, la Pression retire une Porte. Si la différence est de 3 ou plus, elle retire deux Portes. Les moyens de Pression peuvent seulement être utilisés pour Forcer les Portes, retirez les Portes avant de faire le jet d'approche.


Résolution
Une fois que la dernière Porte est ouverte, la victime doit faire quelque chose. Les PNJs abondent dans le sens de l'Objectif déclaré et font ce que le Persuadeur leur a demandé.
Si un personnage essaye à nouveau d'utiliser une Manœuvre Sociale sur la même victime, le nombre de Portes à ouvrir dépendra de son essai précédent. Si la tentative fut concluante, les tentatives suivantes se feront avec une Porte de moins à ouvrir. Si l'essai fut un échec, ou si le personnage a utilisé un Moyen de Pression, les tentatives suivantes se feront avec deux Portes de plus à ouvrir. Une victime commence toujours avec au moins une Porte fermée.
Revenir en haut Aller en bas
- L'Oeil -

- L'Oeil -


Date d'inscription : 16/05/2012

Manoeuvres Sociales Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres Sociales   Manoeuvres Sociales EmptyMer 15 Oct 2014 - 10:09

Pour confirmer le point de vue de Yanus, aux vues du système de règles d interaction sociale, il faut vraiment augmenter la compétence Bagarre..

_________________
Violence:
If it's not solving all your problems,
you simply aren't using enough of it
Revenir en haut Aller en bas
Tieums




Date d'inscription : 26/04/2009

Manoeuvres Sociales Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres Sociales   Manoeuvres Sociales EmptyMer 15 Oct 2014 - 12:58

A première vue ça me paraît sympa mais à voir en test si ça ne demande pas trop de jets.
Par contre, nouvelle confirmation que dans cette édition, le nombre de succès importe peu (en gros, un succès ou quatre c'est la même), ce qui est quand même BIEN dommage, voire très très étrange comme point de vue...




_________________
BayushiTieums"Puissiez Vous Vivre en des Temps Intéressants..."
Revenir en haut Aller en bas
Asako Kensho
Maître du Site
Asako Kensho


Date d'inscription : 12/03/2005
Localisation : Chicago
Emploi : Joueur / Conteur
Loisirs : Jeux de Rôles

Manoeuvres Sociales Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres Sociales   Manoeuvres Sociales EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:01

Effectivement dans cette nouvelle édition ils ont pris le partie pour certains jets (Détachement, Manœuvres Sociales et certaines discipline) que un succès suffit à la réalisation de l'action.
Toutefois, le fais d'obtenir plusieurs succès garde une signification pour beaucoup d'autres (compétences, opposition, étendue, certaines disciplines ou pouvoir, etc.). Je pense qu'il ont rechercher un juste milieu, et que dans certains jets plusieurs succès à obtenir deviendrait vite problématique pour la survie de vos personnages (Jet de détachement).
Revenir en haut Aller en bas
Doji Maya

Doji Maya


Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : Otosan Uchi
Emploi : Humble Shugenja Asahina
Loisirs : Peinture, Méditation
Chronique d'Arhys : Parma Hendarr

Manoeuvres Sociales Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres Sociales   Manoeuvres Sociales EmptyJeu 16 Oct 2014 - 0:13

Attention, ce n'est pas une règle qui gère toutes les interactions sociales, elle ne sert que si un PJ veut obtenir quelque chose de précis d'un PNJ.
En Résumé :
- Définition de l'Objectif
Ouvrir des Portes
- Définition des moyens mis en oeuvre (si la cible aime la faire, on peut effectivement employer la Bagarre pour lui faire bonne Impression !!^^) =1 jet pour influencer la Première Impression
- Manœuvres plus ou moins rapides en fonction des moyens investis précédemment (avec quelques efforts et bonnes idées entre 1h et 1rd par jet), et plus ou moins nombreuses (=2 ou 3 jets par cible moyenne)
Forcer les Portes
- Coup de Pression Mayonnaise (=1 jet avec en malus le nombre de Portes à défoncer, ce malus est diminué par les risques pris avec sa propre Humanité).

Moi ça m'a l'air plutôt cohérent sur le papier, pas trop compliqué une fois l'explication ingérée, laissant la place aux descrip et initiatives et, comme le système de Chasse revisité, plus accessible aux divers styles de perso que les actuels incontournables jets de PRE/MAN+Subterfuge/Intimidation/Persuasion pour arriver à ses fins sans user de violence (qui du coup est non moins incontournable pour les perso pas très sociaux^^)

_________________
DojiMaya"L'Excellence du Devoir Accompli"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manoeuvres Sociales Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvres Sociales   Manoeuvres Sociales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manoeuvres Sociales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O.R.C.S. - Le Forum :: Le Monde des Ténèbres (nWoD) :: Systèmes et Règles-
Sauter vers: