O.R.C.S. - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pensez à renouveler votre inscription (feuille d'inscription) ou inscrivez-vous en ligne (plus d'infos ici)
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Attribution des points d'expériences

Aller en bas 
+3
Tieums
- L'Oeil -
Asako Kensho
7 participants

Que pensez-vous de l'attribution de PX pour les gestion intergame de vos personnages, et le temps qui passe ? Expliquez vôtre choix par un post
J’adhère totalement
Attribution des points d'expériences Vote_lcap29%Attribution des points d'expériences Vote_rcap
 29% [ 2 ]
A voir
Attribution des points d'expériences Vote_lcap29%Attribution des points d'expériences Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Aucun intérêt
Attribution des points d'expériences Vote_lcap14%Attribution des points d'expériences Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Ne se prononce pas
Attribution des points d'expériences Vote_lcap28%Attribution des points d'expériences Vote_rcap
 28% [ 2 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
Asako Kensho
Maître du Site
Asako Kensho


Date d'inscription : 12/03/2005
Localisation : Chicago
Emploi : Joueur / Conteur
Loisirs : Jeux de Rôles

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:51

Une question que je me poses. Je vous invite à donner vôtre avis objectivement et sans kikoololerie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
- L'Oeil -

- L'Oeil -


Date d'inscription : 16/05/2012

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:14

A voté.

Par contre comme indiqué sur Skype - mais tu me forces à l'écrire sous la contrainte, soi-disant pour faire partager mon avis etc etc etc..bref Smile - le cumul xp de temps passé et les heures d'études accélèreront de manière non négligeable les apprentissages donc à voir ce quels sont tes objectifs de game.. Permettre un gros up pour que l'on puisse migrer vers des villes dignes de ce nom et ne pas trop passer pour des vampires en carton, par exemple.
Ce système par contre risque d'être des plus déstabilisants...en effet tu risques de mettre à mal la Légende de Dadou le ravnos des px lol.

_________________
Violence:
If it's not solving all your problems,
you simply aren't using enough of it
Revenir en haut Aller en bas
Tieums




Date d'inscription : 26/04/2009

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:49

- Ne se prononce pas -
Revenir en haut Aller en bas
Asako Kensho
Maître du Site
Asako Kensho


Date d'inscription : 12/03/2005
Localisation : Chicago
Emploi : Joueur / Conteur
Loisirs : Jeux de Rôles

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:53

Voici une proposition : les activités de vos personnages en dehors des partie peuvent générer de 0 à 2 PX communs et/ou surnaturels toutes les deux semaines en jeu.
Etant donné, qu'une partie à lieu toutes les 2 semaines en moyenne.


Dernière édition par Mazarin le Lun 14 Jan 2013 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
- L'Oeil -

- L'Oeil -


Date d'inscription : 16/05/2012

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyLun 14 Jan 2013 - 11:01

[Mode "relou ON"] Pourquoi ne pas attendre l'avis de la majorité voire de la totalité de tes joueurs avant de te pencher davantage sur le concept? Pour le moment tu as un oui et un ne se prononce pas donc pas de quoi fouetter un Garou, et émettre dès lors des propositions c'est comme si ta demande de votes n'était que purement formelle..[/Mode OFF]

_________________
Violence:
If it's not solving all your problems,
you simply aren't using enough of it
Revenir en haut Aller en bas
Dosezhno

Dosezhno


Date d'inscription : 30/08/2008
Localisation : En train de faire le café
Emploi : Professeur en histoire des fumbles et de la jartonnade
Loisirs : Gagner des pxs
Chronique d'Arhys : Dosezhno, l'elfe qui se gratte l'oreille, l'Archiduchesse Héliane Longsword, l'Empereur des Terres Froides Lughvar Longsword.

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyLun 14 Jan 2013 - 14:16

A voté aussi ^^
Perso, je le fais moi même à Miami by night. Et depuis que je le fais, mes pjs sont beaucoup plus motivé pour gerer des trucs intergames Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tieums




Date d'inscription : 26/04/2009

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:25

Finalement je me suis prononcé directement auprès du MJ.
Revenir en haut Aller en bas
Ava Sekhmet

Ava Sekhmet


Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation : Chicago
Emploi : Meuleuse
Loisirs : la Meule
Chronique d'Arhys : Parma Hendarr

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:31

A voté "Aucun Intérêt" : d'après ce que j'ai compris de la proposition, je ne vois pas l'intérêt d'attribuer des xp hors-game. Non seulement par principe : "pas de game pas de px" mais également parce qu'il me semble que ton système d'apprentissage permet déjà de monter sans xp.
Faudrait voir à trouver un juste milieu et pas à tomber systématiquement dans les extrêmes. On a constaté que le système de base rendait l'évolution longue et pénible, faudrait pas que ça devienne naturel de voir son perso grobilliser sans qu'il ait à jouer...

@Beregmar : Petite remarque cynique d'un MJ : si tes joueurs ne font les choses que parce qu'ils sont motivés par les xp, change de joueurs...
@Tieums : et nous on se gratte pour avoir ton avis ?^^
Revenir en haut Aller en bas
Tieums




Date d'inscription : 26/04/2009

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:17

MDR Eric, non mais j'étais un peu réticent face à à l'argumentaire nécessaire à mon explication... Qu'à cela ne tienne, lançons-nous!

Tout d'abord, à titre personnel, ayant un peu lancé ce concept à l'issu de la campagne Ryoko Owari à l'époque, vous aurez compris que je suis un afficinados de la gestion. J'aime beaucoup ce concept en tant que maître de jeu et lorsque mes MJ décident de lancer ce système, je les suis sans problème car justement, le côté développement et historique de mon perso est mon aspect préféré du JDR. Cette gestion est envisageable dans "parler px" mais justement, l'enjeu est contraire ici...

Se pose alors le problème d'attribuer des PX spécifiques à cela et là en effet, cela mérite réflexion. A L5R, je l'ai déjà fait de manière occasionnelle mais ne l'ai jamais institutionnalisé car justement je recherche la bonne formule. En effet, ma volonté n'est pas (pour rebondir sur ce qu'Eric pointe du doigt auprès de Beregmar, à juste titre selon moi.) d'en arriver à la démarche suivante chez les joueurs :" que vais-je bien pouvoir faire de mon intergame afin de récolter mes quelques PX supplémentaires..???".
Malgré cela, l'idée ne me paraît pas incongrue pour diverses raisons :
- Tout d'abord, l'expérience du personnage et donc sa progression peuvent tout à fait se justifier par des actions HG (exemple : pratique de compétences, études de connaissances, acquisition de relations sociales, études de sortilèges etc...).
- Pour ce qui est "bonus" dispensés par le PJ, pour ma part, je suis davantage convaincu par des PX supplémentaires que par une réduction du coût engendré par des "tours de compteurs" du temps d'entraînement (dont la gestion trop exhaustive m'exaspère de toute façon, mais j'en ai marre de le dire^^).
- Je pense également que ce système peut équilibrer ce que nous constatons tous depuis le début, à savoir la difficulté d'atteindre des personnages dignes d'un niveau de jeu intéressant du fait de la complexité à augmenter la puissance intrinsèque du personnage (et ce pour plusieurs raisons mais ce n'est pas le sujet).

Par conséquent, empiriquement, je suis plutôt pour l'instauration des px de gestion malgré les effets pervers que cela peut engendrer et qu'ils ne soient pas obligatoires à la gestion en elle-même. J'ai donc préféré "ne pas me prononcer" car je pense que c'est au MJ de prendre sa décision et que tout dépend du jeu, de la campagne et de la situation (niveau de puissance des PJ, fréquence des games, chronique prévue par le MJ, etc...).
Si cette énième règle était rendue officielle, tout comme le suggère Jérôme, j'ai déjà dans l'idée de me servir de cette source afin de compléter mes atouts sociaux (car les multiples volte-faces Davidesque en matière de système font que j'ai une liste bien fournie de px à investir dans cette catégorie déjà bien fournie en "ronds pleins" de ma fiche de perso^^).



Revenir en haut Aller en bas
Asako Kensho
Maître du Site
Asako Kensho


Date d'inscription : 12/03/2005
Localisation : Chicago
Emploi : Joueur / Conteur
Loisirs : Jeux de Rôles

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:45

Suite à la discussion démarer par Ava et Roy, je me poses cette question :
Est ce que vous pensez que les PX de gestion et la réduction des couts grace à l'entrainement font redondance ?

Je tiens a ce que vous gardiez à l'esprit, que mon seul objectif est d'améliorer VOTRE expérience de jeu, et que je sais que cela peu déranger, ennuyer beaucoup de monde cette volonté de changer systématiquement des élèments de règles.
Avec la nouvelle édition qui arrive, j'ai pris partie de revenir sur des choses simples (Exit le système de primauté, de réputation, et surement bientot les combats sociaux et mentaux, qui n'ont jamais servi en plus). Au mois de mars sort le livre de base du monde Tenebres et au mois de juin celui sur les vampire. D'après ce que je sais, une évolution majeure du système est à prévoir. Cette évolution est plutot positive, et ils ont enfin jouer à leur jeuˆˆ.
Cependant, l'expérience est l'un des chapitres qui ne subira AUCUNE refonte. Les cout resteront donc diversifier et élever.
C'est pourquoi que cette discussion et cette évolution est importante à discuter entre nous, et que si elle est acter perdurera DEFINITIVEMENT.
Quand à ma réflexion principale d'intégrer ce système est que je considère que les points d'expérience sont le reflet de l'expérience d'un personnage. Cette expérience est accumulé au fil de sa "Non Vie", que cela soit en jeu ou hors jeu. Un personnage ne s'éteint pas en dehors des game, comme lors d'un mmorpg ou l'on se décoˆˆ.
J'ironises, mais l'objectif étant bien la.
Après, bien évidemment, les games restent et resteront toujours les principales génèratrices de PXs.

Enfin, je vous remercie de participer à cette discussion, car vous me favorisé dans mon idée. Vous etes des joueurs intérresser par mon jeu, et vous me motiver dans mes objectifs de travailler pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ava Sekhmet

Ava Sekhmet


Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation : Chicago
Emploi : Meuleuse
Loisirs : la Meule
Chronique d'Arhys : Parma Hendarr

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:41

Perso, j'ai voté et donné mon avis mais comme toujours, je suivrais la décision finale du MJ( manquerait plus que ça^^).

Si on va dans ce sens, ajouter des PX en plus de ceux gagnés lors des games avec un système d'entraînement me semble être une mauvaise idée puisque tu risques de te retrouver dans la situation des PJs à Garou ou à Mage : plein de PX mais pas de temps d'entraînement pour les gérer.
Si tu ajoutes les PX HG va falloir revoir à la baisse, voire abandonner totalement, le système d'heures d'entraînement, et ce bien qu'il semble tant plaire à Tieums lool.
Revenir en haut Aller en bas
- L'Oeil -

- L'Oeil -


Date d'inscription : 16/05/2012

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:50

Spice de crapule Dadou..désormais nous parlerons de vampire via le fofo et non via skype...
Pfiouu voilà c'était mon passage défouloir après une "bonne" nouvelle au boulot Smile

Pour souligner les propos d'Ava, de toute façon la décision finale t'appartient tout de même un peu :p - et pour reprendre ceux de Tieums, trop de changement tue le changement, ne gaspille pas ton énergie et ton temps à faire toutes ces refontes car comme tu le disais en juin, refonte officielle. Donc arrête toi à vampire version 10.9-75-13.

_________________
Violence:
If it's not solving all your problems,
you simply aren't using enough of it
Revenir en haut Aller en bas
yan




Date d'inscription : 06/05/2009

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:55

moi je suis neutre !

si c'est pour récompenser un travail, une réflexion ou du RP hors game, pourquoi pas...
si c'est juste histoire d'avoir deux px entre les games, autant donner plus de px dans les parties.

dans tous les cas, il faudrait peut etre voir un peu ce que donne le nouveau système de px divisé, qui me semble déjà pas mal augmenter notre potentiel de progression, avant d'en rajouter d'autre, non ?


Revenir en haut Aller en bas
Shrekky
Trésorier
Shrekky


Date d'inscription : 16/06/2005
Chronique d'Arhys : Maëllys De La rosa, Divine parole d'Haëroon.

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:22

Perso je suis comme Yann voir ce que donne déjà le nouveau système de px divisé. Après je m'en fiche un peu c'est toi qui voit ^^.

_________________
Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir.

Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Asako Kensho
Maître du Site
Asako Kensho


Date d'inscription : 12/03/2005
Localisation : Chicago
Emploi : Joueur / Conteur
Loisirs : Jeux de Rôles

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:15

Bonjour à tous, tout le monde à donner son avis et je vous en remercie. Maintenant place à l'avis tranch鈈

J'accorderais des points d'expériences à la gestion des personnages hors jeu. Le nombre pourra variés selon ce que vous faites et le temps écoulé. Ces points d'expériences ne feront partie d'aucune catégorie (ni naturel, ni surnaturel).

De plus, j'instaurerais des petit concept de mini campagne de gestion, qui pourrait donner lieu à des petits gains d'atout de niveau 1 ou 2. Bien évidemment le dernier point restera rareˆˆ.

Voila qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
yan




Date d'inscription : 06/05/2009

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:45

une troisième catégorie de px ? en voila une bonne idée !

ça commençait a devenir un peu trop clair sur ma feuille...
la je vais pouvoir en mettre un peu partout et retrouver astucieusement des px dans mon travelogue en cas de besoin !

ça me parait pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
yan




Date d'inscription : 06/05/2009

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:46

Sinon blague mise a part on peut pas la mettre dans la catégorie qu'on veut ?
ou alors tu décide en fonction de ce qu'on a fait ?

sinon on pourrait créer une catégorie "social", pour récompenser les actions social... et qui permettrais de prendre des contacts, amis, mentor, et autres atouts sociaux...

mais après il faut créer une feuille de perso pour ses pxs ^^




Dernière édition par yan le Mar 29 Jan 2013 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asako Kensho
Maître du Site
Asako Kensho


Date d'inscription : 12/03/2005
Localisation : Chicago
Emploi : Joueur / Conteur
Loisirs : Jeux de Rôles

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:49

Oui, en faites c'était pour dire que tu en faisait ce que tu voulais.Il pouvait dépenser soit en expérience naturelle, soit en expérience surnaturelle.
Revenir en haut Aller en bas
- L'Oeil -

- L'Oeil -


Date d'inscription : 16/05/2012

Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:39

Pour reprendre ce que disait Yanus, en parlant du côté social, ton système pourrait être intéressant justement pour une acquisition plus facile de ces atouts sociaux, via la gestion du temps libre et du rp, en mettant de côté le concept de "gain de px "purs"", et l'achat "pxement" parlant des relations sociales.

_________________
Violence:
If it's not solving all your problems,
you simply aren't using enough of it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attribution des points d'expériences Empty
MessageSujet: Re: Attribution des points d'expériences   Attribution des points d'expériences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attribution des points d'expériences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O.R.C.S. - Le Forum :: Le Monde des Ténèbres (nWoD) :: Systèmes et Règles-
Sauter vers: