Je suis allé me promener sur le site de la FFFDé (Fédération Française de Formule Dé). J'ai ainsi pu étuduer un peu les règles de championnats. Voici les choses qui changent :
. Un stand n'est pas une couleur mais une case (En équipe, il me semble normal de considérer une couleur par écurie)
. Le Joueur en Pôle choisit son stand en premier (pas d'équipes en masters, mais le classement pilote n'est pas invoqué non plus)
. Les tendres n'ont plus le malus d'une case pour le troisième tour depuis les masters 2001 (auparavant ce malus ne s'appliquait pas dans les virages, il ne pouvait donc en aucun cas être avantageux !!). Ils sont applicables pendant les essaies mais les pénalités de sorties sont multipliés par deux.
. Les essaies chronométrés :
- une seule main active pour le levier, le dé et la voiture
- en cas d'erreur (levier, voiture entre deux cases, vitesse interdite), on doit revenir à la situation normal et rejouer le coup
- en cas de "triche" en plaçant la voiture, la pénalité est de 10 coups
. L'accrochage
- Si une voiture termine son déplacement devant une autre il n'y a pas d'accrochage !
- Si plusieurs voitures sont sur le flanc immédiat d'une autre, seul la voiture la plus en avant risque l'accrochage (voir schéma)
La voiture C et D font leur test de carrosserie mais pas la voiture B car la voiture A est juste devant elle. La voiture A devra faire ensuite ses deux tests de carrosserie sauf s’il y a élimination d’une des voitures C et D.
- Si C ou D est éliminé, A perd une carrosserie automatiquement et doit faire un test.
- Si C et D sont tous les deux éliminés alors A perd deux carrosseries et ne fait pas de test.Voilà, c'est tout ... pour le moment
Ah, j'oubliais, on note pendant les essaies chrono la vitesse et le résultat sur le dé, grâce à cette feuille Ça permet de vérifier en cas de doute ^^