LES SORTS DE FEU
Bénédiction du Kami du FeuAnneau / Maîtrise : Feu 1
Portée: Toucher
Zone d'Effet : Une créature ciblée (peut être le lanceur)
Durée : 1 Heure
Augmentations : Durée (+1/2 heure)
La prière fait appel au Kami du Feu pour stimuler l'esprit et la mémoire, permettant au bénéficiaire de se rappeler la plus obscure des informations, des détails qu'il n'a pu apercevoir qu'une fois ou brièvement. Pour la durée du sort, la cible gagne un bonus de +XG0 (où X est égal au Rang de Feu du lanceur de sort) à n'importe quel jet de Compétence (sauf Dégradante) qui utilise le Trait Intelligence.
Don d'AmaterasuAnneau / Maîtrise : Feu 1 (Défense)
Portée : 15 m
Zone d'Effet : Sphère de 15 m de rayon
Durée : 10 Minutes
Augmentations : Portée (+ 12 m), Durée (+ 5 minutes)
Ce sort est une prière à Amaterasu, la Déesse Soleil, lui demandant d'accorder sa faveur au lanceur de sort sous la forme d'un Kami du Feu rayonnant. Une fois la prière complète, une lumière solaire chaleureuse illumine la zone choisie, la baignant de la lumière du jour, même s'il fait nuit, si la zone est en intérieur ou en sous-sol. Ce sort est particulièrement populaire parmi les shugenja qui se sont vu assigner la protection de châteaux ou de lieux importants puisqu'une lumière solaire vive et soudaine peut s'avérer être une force dissuasive très efficace contre les voleurs, assassins et espions.
Bénédiction d'Osano-WoAnneau / Maîtrise : Feu 1
Portée : 30 m
Zone d'Effet : 13 m de rayon
Durée : 30 mn
Augmentations : Portée (+ 8 m), Zone d'Effet (+ 3 m de rayon), Durée (+ 10 mn)
Cette prière fait exactement l'inverse du sort Extinction ; au lieu d'exhorter le Kami du Feu à partir pour éteindre les flammes, il les incite à redoubler d'énergie et de vigueur, rendant les flammes plus difficiles à éteindre. Pour la durée du sort, tous les feux dans la zone d'effet deviennent impossibles à éteindre par des moyens normaux et toute tentative magique pour les éteindre (comme le sort Extinction) doit réussir un jet d’Opposition de Feu avec le lanceur de la Bénédiction d'Osano-Wo
Ce sort est controversé puisque des feux contrôlables dans des villes ou villages peuvent devenir hors de contrôle. Les shugenja pacifiques tels les Asahina et les Isawa évitent son usage.
Feu d'AlerteAnneau / Maîtrise : Feu 1 (Bataille)
Portée : Toucher
Zone d'Effet : Une personne ciblée (peut être le lanceur)
Durée : 10 Rounds
Augmentations : Durée (+2 Rounds), Zone d'Effet (+1 personne (2))
Le Feu est l'élément de l'esprit et de l'intelligence autant que de la destruction. Ce sort excite le Kami du Feu résidant dans l'esprit, permettant à la cible de remarquer des menaces et de réagir bien plus rapidement que la normale. Pour la durée du sort, la cible est immunisée à la Surprise, ajoute +1G0 à tous ses jets d'Initiative et peut ajouter +3 à son score d’Initiative durant la phase de Réaction de chaque round.
Pureté de ShinseiAnneau / Maîtrise : Feu 2 (Défense)
Portée : 15 m
Zone d'Effet : Une personne ciblée / effet
Durée : Instantané
Augmentations : Portée (+ 3 m), Zone d'Effet (+1 cible (2))
Ce sort fut à l'origine conçu par les Isawa pour contrer la menace de la magie Yobanjin et fut plus tard répandu au reste de l'Empire lorsque la menace gaijin devint moins fréquente. Ce sort fait appel aux principes de Shinsei d'unité élémentaire et d'harmonie, par opposition à la magie étrangère et non naturelle qui utilisent les énergies du Feu comme focus.
Pureté de Shinsei met un terme aux effets de sort (ou aux effets similaires aux sorts) gaijin. Typiquement, cela signifie cibler un individu qui est affligé par un effet de sort gaijin (comme un samurai luttant contre une malédiction étrangère), mais il peut aussi cibler un effet qui n'affecte pas directement une personne (comme une malédiction gaijin sur un château, un village ou un objet). Le MJ est seul juge pour déterminer si un effet magique gaijin spécifique peut être contré avec Pureté de Shinsei.
Si vous utilisez les règles optionnelles de Contresort, le MJ peut choisir de laisser un shugenja qui connait ce sort tenter de contrer les sorts Meishodo et la magie gaijin.
Ailes de FeuAnneau / Maîtrise : Feu 2 (Voyage)
Portée : Toucher
Zone d'Effet : Personnel
Durée : 10 Minutes
Augmentations : Durée (+ 5 Minutes), Spécial (déplacement avec Eau +1 pour (3))
Cette prière est une forme plus simple et moins puissante du sort Ailes du Phénix, bien qu'il soit également plus flexible puisqu'il ne nécessite pas d'armure pour servir "d'ancre" au Kami du Feu. Lorsque ce sort est lancé, un nuage du Kami du Feu se condense et prend la forme de grandes ailes plumeuses sortant des bras et du dos du lanceur de sort. Il peut alors utiliser ses ailes pour voler lentement (se déplaçant normalement avec une valeur d'Eau de 1, quelque soit son Anneau d'Eau actuel). Si le shugenja est capable de planer (en ayant suffisamment de hauteur au-dessus du sol), il peut se déplacer plus vite, comme s'il avait un Rang d'Eau de 4. Pendant que ce sort fait effet, il ne peut utiliser ses bras pour autre chose que pour battre des ailes, limitant considérablement ses actions potentielles. De même il mettera le feu à tout objet aisément inflammable (comme le papier ou les parchemin) qu'il touche, même si le Kami du Feu veille à ce que ses vêtements ne soient pas affectés.
Lorsque le sort prend fin, le Kami du Feu se disperse immédiatement, que le shugenja soit au sol ou non. Contrairement au bienveillants Kami de l'Air, les mercuriels et agressifs Kami du Feu ne se préoccupent pas particulièrement du destin du shugenja une fois qu'ils sont partis.
Bouclier d'Agasha / Malédiction de la Famille TamoriAnneau / Maîtrise : Feu 3 (Défense, Glyphe)
Portée : Toucher / Personnel
Zone d'Effet : rayon de 9 m autour du shugenja
Durée : 6 Rounds
Augmentations : Zone d'Effet (+ 1,5 m de rayon), Durée (+1 round)
Conçu à l'origine par les shugenja Agasha qui travaillaient avec les hanabi (feux d'artifice), ce sort fut renommé récemment Malédiction de Tamori par la famille éponyme. Ce sort crée une zone de protection dans laquelle les Kami du Feu amicaux envers le shugenja rejettent toute intrusion d'autre Kami du Feu. Tout sort de Feu hostile lancé dans la Zone d'Effet souffre d'une pénalité de -4g0 à l'Incantation. Tout sort de Feu lancé hors de la zone qui tente de projeter des effets de Feu dans la Zone d'Effet (tels que Feu Intérieur) subira un malus de -3g0 à sa VD, le Bouclier d'Agasha dispersant et affaiblissant les Kami.
Serment des CieuxAnneau / Maîtrise : Feu 3
Portée : Toucher
Zone d'Effet : Deux personnes ciblées (voir description)
Durée : 5 Rounds
Augmentations : Durée (+1 Round), Spécial (+1g0 au bonus (2))
Ce sort est à l'origine un sort secret de la famille Agasha, et fut parfois porté au crédit d'Agasha elle-même durant son sauvetage des gobelins par Mirumoto Hojatsu. De nos jours, les Agasha du Clan Phénix et les Tamori du Clan du Dragon connaissent tous deux ce sort, bien que les Tamori l'utilisent plus souvent. Ce sort en appelle aux Kami du Feu pour créer un lien entre la férocité du bushi et l'intellect du shugenja, permettant aux deux de travailler de concert pour un plus grand résultat. Le lanceur de sort se cible traditionnellement lui-même et un de ses ami bushi (habituellement, mais pas toujours, son yojimbo), bien qu'il soit possible d'accorder les bénéfices de ce sort à un autre shugenja plutôt qu'à lui-même.
Pour la durée du sort, les bénéficiaires reçoivent un bonus de +2g0 à tous leurs jets impliquant l'Anneau du Feu et les Traits liés au Feu (c'est-à-dire tous les jets incluant l'Agilité et l'Intelligence). Néanmoins, le lien rend chaque bénéficiaire plus sensible aux effets subis par l'autre : si un bénéficiaire devient Fatigué, Hébété ou Etourdis, l'autre acquiert immédiatement la même Condition. De plus, si l'un des bénéficiaires tombe à Epuisé, Hors de Combat ou Mort, le sort prend fin immédiatement.
Le Souffle de la BatailleAnneau / Maîtrise : Feu 3 (Bataille, Impérial)
Portée: 9 m
Zone d'Effet : Une personne ciblée
Durée : 5 Rounds
Augmentations : Zone d'Effet (+1 cible (2)), Durée (+1 round), Portée (+ 3 m)
Cette prière, tantôt attribuée aux Isawa, aux Kitsu ou aux Seppun, est le contrepoint positif à la célèbre prière Brume d'Agressivité qui conduit sa victime vers une frénésie folle de combat en excitant les Kami du Feu en lui. Le Souffle de la Bataille invoque une férocité positive et honorable en utilisant le Feu pour en appeler à la divine faveur du Soleil. La cible gagne +1g1 à tous ses jets de Compétences basés sur l'Agilité et un bonus de +1g0 à tous ses jets de Dommage tant qu'il reste sous la lumière directe du Soleil. Ce sort ne peut fonctionner en sous-sol, de nuit ou lorsque le soleil est obscurcis par les nuages (le sort Don d'Amaterasu peut circonvenir cette restriction), mais il ignore les obstructions mineures à la lumière du soleil, tels que shoji ou branchages.
Murmures des Flammes Anneau / Maîtrise : Feu 3 (Illusion)
Portée : 15 m
Zone d'Effet : Toutes les personnes dans un rayon de 3 m
Durée : 3 Rounds
Augmentations : Portée (+ 3 m), Zone d'Effet (+ 1,5 m (2)), Durée (+1 Round)
La création de ce sort est attribuée à Asahina lui-même, qui recherchait des moyens pour utiliser la magie du Feu pacifiquement lorsqu'il rejoignit le Clan de la Grue, mais de nos jours on peut le trouver dans les parchemins de nombreuses familles. Ce sort invite les Kami du Feu à se réunir et à danser dans une forme visuelle plaisante et avec une lumière rythmée et apaisante. Ceux qui regardent les Kami du Feu ont une vision envoûtante et émouvante qui les empêche d'entreprendre toute action violente. Toutes les personnes dans la Zone d'Effet sont fascinées et sont considérées comme étant Hébétées pour la durée du sort. Néanmoins, les cibles peuvent tenter de recouvrer leurs esprits durant la Phase de Réaction de chaque round avec un jet de Volonté contre un ND de (Anneau de Feu du lanceur de sort) x 10.
Ces effets de sort sont plus puissants contre les Rokugani, car les Kami du Feu trouvent plus difficiles de créer des images fascinantes pour ceux qu'ils ne comprennent pas. Le MJ peut accorder aux cibles gaijin et non-humains un bonus à leur jet de Volonté pour résister aux effets du sort. Les animaux, créatures bestiales et créatures sans intelligence tels que les morts-vivants sont complètement immunisés à ce sort.
Bénédiction du SoleilAnneau / Maîtrise : Feu 4
Portée : Toucher
Zone d'Effet : Une personne ciblée volontaire (peut être le lanceur de sort)
Durée : 3 Rounds
Augmentations : Portée (remplacée par 3 m (2)), Durée (+1 Round)
Ce sort infuse les membres de sa cible avec un rush de Kami du Feu agressif, lui permettant de bouger et de penser plus rapidement et d'ignorer douleur et fatigue. Néanmoins une telle vigueur Elémentaire a un prix car une fois le Kami parti le corps se ressent encore plus de fatigue qu'avant.
Le bénéficiaire de cette bénédiction sent une poussée d'énergie brûlante et une accélération de sa pensée. Il perd immédiatement sa Condition Hébété s'il en avait une. De plus, pendant la durée du sort, les jets de la cible basés sur l'Anneau de Feu (c'est-à-dire tout jet utilisant Agilité ou Intelligence ou tout lancement de sort utilisant l'Anneau de Feu) peut ignorer les effets de la Fatigue et des modificateurs de ND dus aux blessures. Néanmoins, une fois le sort terminé, la cible devient Fatiguée (cela se cumule avec les effets d'une éventuelle Fatigue précédente) et ne peut en aucun cas récupérer de cette Fatigue (repos, magie, Technique) pendant 24h.
Essence du FeuAnneau / Maîtrise : Feu 4 (Glyphe, Impérial)
Portée : 3 m
Zone d'Effet : Deux cibles duellistes
Durée : Un duel Iaijutsu
Augmentations : Spécial (voir le texte)
Ce sort fut développé par les Asahina afin de prévenir de toute manipulation magique durant un duel iaijutsu. Selon le point de vue des Grues, le iaijutsu est un test des talents et compétences propres du duelliste, et utiliser un Kami pour aider dans un duel viole sa propre nature en tant que juge sacré de ce qui est juste ou non (Les Grues suspectent également certains clans, tels que les Scorpions et les Dragons de "tricher" grâce à la magie pendant les duels). Ce sort s'assure qu'aucun effet magique ne diluera le test de compétence du duel. Sur les terres Grue, il est dans la tradition pour un shugenja d'invoquer ce sort en tant que bénédiction pour un duel iaijutsu, et cette coutume apparaît également dans les autres clans et familles, spécialement les Seppun.
Lorsque ce sort est lancé, un flot de Kami du Feu afflue à travers les cibles désignées et fait fuir tout autre Kami actif sur eux, mettant immédiatement fin aux effets de sort en cours sur eux. Les Kami du Feu restent jusqu'à la fin du duel, le protégeant de toute interférence ultérieure : tout sort prenant pour cible les duellistes avant la fin du duel souffre d'un malus de -3g0 sur le jet d'Incantation.
De nos jours, certains shugenja ont développé une version plus controversée de ce sort qui utilise également les Kami du Feu qui interfèrent avec la mémoire des cibles, leur faisant oublier leurs Techniques de bushi. Cette tactique est particulièrement populaire chez les shugenja dont les clans ne se concentrent pas sur le duel, faisant de cette rencontre un test de compétence brute sans autre avantage hérité de Kakita ou de Mirumoto. Lancer ce sort avec cet effet additionnel requiert 4 Augmentations.
Les Yeux du PhénixAnneau / Maîtrise : Feu 4 (Illusion)
Portée : 8 m
Zone d'Effet : Une créature ciblée
Durée : 1 Heure
Augmentations : Portée (+ 1,5 m), Zone d'Effet (+1 créature pour (2))
Le nom de ce sort est quelque peu ironique et a parfois été mis au crédit d'un shugenja Scorpion ayant une piètre opinion des Isawa. Quelque soit son origine, l'effet du sort est de persuader un petit nuage de puissants Kami du Feu de flotter directement dans les yeux de sa cible. Cela donne l'impression aux observateurs que les yeux de la cible se sont embrasés, effet inquiétant s'il en est. Lorsque le sort est lancé, tous les alliés de la cible souffrent d'un effet de Peur 3 (s'il sont sensibles à la Peur. Les morts-vivants sont immunisés et le MJ peut décider que d'autres créatures sont plus résistantes ou immunisées s'il l'estime approprié). Plus important encore, pour la durée de ce sort, la cible est considérée comme étant Aveuglée.
Château de FeuAnneau / Maîtrise : Feu 5 (Bataille, Défense)
Portée : Centré sur le lanceur de sort
Zone d'Effet : Un cercle d'un rayon de 9 m centré sur le lanceur de sort
Durée : 10 Rounds
Augmentations : Zone d'Effet (+ 1,5 m au rayon (2)), Durée (+2 Rounds)
Comme les autres sorts de "Château", le "Château de Feu" est une prière défensive, dans ce cas plus sophistiquée que le Mur de Feu. Il fait appel à un Kami de Feu pour ériger une barrière entourant le shugenja. Cette barrière brûlante est épaisse de 30 cm et haute de 3 m. Toute personne se trouvant sur sa Zone d'Effet au moment où le sort est lancé doit faire un jet de Réflexe ND20 pour éviter la barrière (en allant vers l'intérieur ou l'extérieur du Château) et éviter d'être brûlé. La barrière du Château incinère immédiatement les flèches et autres projectiles qui tentent de la traverser. Les créatures qui passe à travers la barrière du Château (ou sont prises dedans lorsqu'il est incanté) prennent 6g6 de dommages et sont enflammés.
Consumé par Cinq FeuxAnneau / Maîtrise: Feu 5
Portée : 30 m
Zone d'Effet : Une créature ciblée (et le lanceur de sort)
Durée: Instantanée
Augmentations : Portée (+ 15 m)
Ce sort est un des plus puissants et mortels sorts de Feu mais également un de ceux utilisés seulement dans les cas les plus désespérés. Ce sort invoque une assemblée de Kami du Feu pour terrasser une cible avec une incroyable chaleur et des flammes, mais afin de convaincre tant de Kami de frapper avec une telle puissance, le shugenja doit leur accorder en offrande sa propre force vitale.
La cible de ce sort est instantanément tuée, réduite à Mort puis, en l'espace de quelques secondes, réduite en cendres. Néanmoins, le lanceur de sort souffre immédiatement du même nombre de blessures infligées à la cible (un effet qui est bien souvent, mais pas toujours, mortel). Ces dommages ne peuvent être réduits ou mitigés d'aucune façon et s’ils sont mortels, le shugenja ne peut se prémunir de la mort.
Ce sort échoue automatiquement si la cible est résistante au Feu et il ne peut tuer des entités divines telles que les Fortunes.
La Griffe du Dragon / Feu de KuroAnneau / Maîtrise : Feu 5 (Bataille)
Portée : 30 m
Zone d'Effet : Jusqu'à 10 créatures ciblées à portée
Durée : Instantanée
Augmentations : (Portée (+ 8 m), Zone d'Effet (+2 cibles)
Ce puissant sort de bataille est un des favoris des Maîtres Elémentaires du Feu et est également utilisé par les shugenja de haut rang de plusieurs clans. Au XXIè siècle, Naka Kuro, le Grand Maître des Eléments, utilisa également ce sort qui fut appelé « Feu de Kuro » en son honneur.
Quelque soit son nom, ce sort fait appel aux pouvoirs du Dragon de Feu pour frapper un grand nombre d'ennemis inférieurs. Lorsque la prière est complétée, des boules de feu ressemblant à des têtes de dragon jaillissent des mains du shugenja, frappant les cibles choisies. Chaque cible reçoit 8g6 de dommages. Néanmoins, la nature de ce sort est tel que les Kami du Feu n'attaqueront que des cibles jugées faibles ou indignes : en terme de jeu, ce sort ne peut cibler que des ennemis ayant un Rang de Réputation de 1 ou 2 ou des non-humains d'une puissance comparable (selon le jugement du MJ).
Malédiction de la Main BrûlanteAnneau / Maîtrise : Feu 6
Portée : 3 m
Zone d'Effet : Une créature ciblée
Durée : Infinie
Augmentations :Portée (+ 1,5 m)
Puissante malédiction qui ne fut employée que de rares fois dans l'histoire de l'Empire, la « Malédiction de la Main Brûlante » lie un Kami hostile du Feu à l'âme d'une cible, rendant impossible leur séparation. Le sort est difficile et requiert une minute complète pour être lancée. Le lanceur de sort doit également réussir un jet en opposition de Feu contre sa cible pour infliger la Malédiction. Une fois en place, la cible se retrouve auréolée en permanence de flammes. Ces feux ne le blessent pas, mais seulement ses amis, alliés et autres innocents qui le toucheraient. Le feu inflige 3g3 de dommage à quiconque touche le maudit et enflamme tout objet inflammable qu'il touche (bois, papier, vêtements, etc.). Néanmoins, à cause du fait que le Kami du Feu soit hostile, il n'aidera pas contre les ennemis de la victime : les flammes reculeront soudainement dès qu'elle tentera de s'en servir comme arme.
Sans intervention extérieure, les effets du sort dureront indéfiniment. Néanmoins, les autres sorts qui annulent des effets magiques peuvent potentiellement mettre un terme à la Malédiction si le MJ le juge approprié. De même, les autres effets qui font fuir les Kami (tels que Bannissement) peuvent la retirer.
Elève-toi, FeuAnneau / Maîtrise : Feu 6
Portée : 9 m
Zone d'Effet : un Esprit invoqué
Durée : Concentration
Augmentations : Aucune
Le Feu lui-même s'élève pour prendre une forme physique pour vous défendre. Ultime accomplissement du sort d'Invocation, ces prières invoquent un énorme Kami de feu pur pour vous servir. Il prend la forme d'un humanoïde ardent, d'environ 3 m de haut, ses contours changeant constamment dans une danse permanente d'énergie brûlante. L'énorme esprit de Feu peut se déplacer à une vitesse de (Rang de Feu du shugenja) x 10 par Round et peut bouter le feu à toute substance aisément inflammable dans les 3 m autour de lui (papier, feuilles, herbe, soie, etc.). Le Kami manifesté est traité comme si ses Traits physiques étaient égaux à votre Rang de Feu et il attaque avec une compétence Jiujutsu égale à la moitié de votre Feu. La VD de ces attaques est égale à votre Rang de Feu. Quiconque frappe le Kami du Feu s'embrase, souffrant de 1g1 de dommages par round jusqu'à ce que le feu soit éteint (cet effet n'est pas cumulatif). Pour les dommages qu'il peut encaisser, la Terre du Kami est égal à votre Anneau de Feu mais il ne souffre aucune pénalité de blessure. Il est Invulnérable. S’il est réduit à 0, il est dissipé.
La Furie des ElémentsAnneau/Maîtrise : Feu 6
Portée : Personnel
Zone d'Effet : Le lanceur de sort
Durée : Instantanée
Augmentations : Spécial (+1 sort additionnel (3))
Une forme particulièrement avancée d'un sort moins puissant appelé « Pas Précipités », ce sort n'a été utilisé que par de rares maîtres de la magie. Sa création est créditée à Naka Kaeteru, le premier Grand Maître des Eléments. Lorsque la prière est complétée, l'esprit et le corps du lanceur de sort sont infusés par un Kami du Feu énergique, à un tel degré que ses pensées, mouvements et paroles deviennent surhumains. Il peut immédiatement lancer un nombre de sorts de Maîtrise 4 ou moins égal à son Anneau de Feu, lançant chaque sort en Action Gratuite, quelque soit le temps normal d'incantation. Les jets d'Incantation doivent être faits et les emplacements de sort sont dépensés normalement, mais il n'est pas nécessaire de prendre des Augmentations pour raccourcir le temps d'incantation.