LE COMMERCE
CréditsLes crédits représentent la monnaie de base présente dans la galaxie toute entière. A diverses époques, on parle de crédits, crédits républicains et crédits impériales. Cette monnaie est la plus utilisée rare sont les marchands qui la refusent ; même si sur Tatooïne, par exemple, on considère que c'est une monnaie qui n'est pas très sûr.
Généralement, une personne se balade avec quelques jetons de crédits dans sa poche ou dans un porte-monnaie. Il peut aussi avoir une carte de crédit pour effectuer des paiements plus important. Enfin, il peut arriver que des transactions se fassent directement d'un compte bancaire à un autre. Mais ceci est surtout utilisé par des personnes aisée ou des personnes qui préfèrent que leurs transactions reste discrètes.
CommercerA l'époque de la République, le commerce était très réglementer. Les marchands empruntaient diverses routes commerciales hyperspatiales et payaient des taxes imposer par la République Galactique. La République ne possédait pas d'armée et pour sécuriser les routes, elles employaient diverses corporations comme la Fédération du Commerce ou encore la Guilde du Commerce.
Seul la Bordure Extérieure était libre de toutes taxes et considéré comme zone de libre-échange. Mais à la suite de la Guerre Hyperspatial de Stark et de la décision du Sénat sur Eriadu, la Bordure Extérieure dût subir des taxes. Cela fut l'un des facteurs principaux de la Guerre des Clones.
Aujourd'hui, l'Empire a repris le contrôle du commerce, qui était avant au mains des corporations. Pour lutter contre la contrebande illégale, l'Empire fouille chaque cargos et vaisseaux qui se posent sur les mondes impériaux. Chaque code de transpondeurs est analysé et chaque marchandise est inspecté.
Malgré cette surveillance, la Bordure Extérieure reste une zone où la présence de l'Empire est beaucoup moins importante que dans les Mondes du Noyau. C'est d'ailleurs, dans cette zone que la contrebande est la plus présente.
Enfin, l'Empire lutte contre les derniers séparatistes qui ne se seraient pas encore soumis au Nouvel Ordre. Cela demande un effort de guerre important et donc impose une taxe plus élevé qu'à l'époque de la République.
LicencesTout objets circulant dans la galaxie que ce soit des armes, armures, équipements, véhicules et vaisseaux possèdent des licences. Ces licences représentent la disponibilité d'un objet.
Licence : L'objet doit posséder une licence pour pouvoir être utilisé légalement. Généralement, la licence n'est pas trop cher mais il faut cependant faire quelques démarches administratives.
Restreint : Seul des individus ou organisations spécifiques sont autorisé à utiliser ce type d'objet. Cependant, avec de l'argent et du temps, il est possible de débloquer la situation et d'obtenir ce type d'objet.
Militaire : Ces objets sont vendus exclusivement aux forces de police et aux organisations militaires.
Illégal : Ce type d'objet est interdis et surveillé par les autorités impériales.
Obtenir une licencePour obtenir une licence, il faut payer une taxe correspondant à l'objet que vous voulez. Le montant de cette taxe est un pourcentage du coût normal de l'objet. Une fois que cette taxe a été payé, il faut effectuer un jet de Bureaucratie (Difficulté Facile pour une licence, Difficulté Moyen pour un objet restreint, Difficulté Difficile pour un objet militaire et Difficulté Très Difficile pour un objet illégal). Si le jet est réussi, la licence est approuvé et sera disponible au bout d'un certain nombres de jours correspondant au délai d'attente. Si le jet est un échec, le délai d'attente passe quand même et le paiement de la taxe est perdu. De plus, la licence n'est pas approuvé. Vous pouvez réessayez autant de fois que vous le voulez mais cela dépend de votre temps et de vos crédits. Sachez tout de même que votre demande est enregistrée dans les bases de données et communiquée aux autorités impériales.
Il est possible aussi d'obtenir une licence d'une manière beaucoup moins légale. Vous pouvez user alors de la Persuasion au lieu de la compétence Bureaucratie pour convaincre un personnel de l'administration de vous débloquer la licence de manière officieuse. Vous pouvez aussi falsifier votre identité ou voler l'identité d'une autre personne pour débloquer une licence, un jet de Tromperie sera alors requis. Enfin, vous pouvez aussi acheter un objet via le marché noir.
Le marché noirLa plupart des objets sont disponible sur le marché noir. Cependant, il est nécessaire de faire un jet d'Illégalité pour localiser un marchand du marché noir qui détient l'objet que vous recherchez. La difficulté du jet est le même que pour le jet de Bureaucratie mais le MJ est libre d'ajouter un bonus ou un malus à cette difficulté dans certaines circonstances (par exemple, trouver un marchand du marché noir sur Nar Shaddaa est nettement plus facile que d'en trouver sur Coruscant). Si le jet est une réussite, vous trouvez le marchand du marché noir qui a accès à l'objet que vous recherchez. Dans le cas contraire, vous pouvez encore essayer. Si vous échouez de 5 ou plus, quelqu'un a été mis au courant de votre recherche et vient vous arrêter, interroger ou vous tuer.
Une fois que vous avez trouvé le marchand qui a accès à l'objet que recherchez, vous devrez payer 2, 3, 4 ou 5 fois le prix normal de l'objet et attendre quelques temps avant de l'obtenir.
Tableau de restriction des objetsRestriction Taxe Coût au Difficulté Temps requis
Marché Noir
Licence 5% X2 Facile 1 jours
Restreint 10% X3 Moyen 2 jours
Militaire 20% X4 Difficile 5 jours
Illégal 50% X5 Très Difficile 10 jours
Services et fraisSe restaurer (par repas)Luxueux :
150 créditsHaut de gamme :
50 créditsMoyen :
10 créditsÉconomique :
2 créditsSe loger (par jours)Luxueux :
200 créditsHaut de gamme :
100 créditsMoyen :
50 créditsÉconomique :
20 créditsSoins médicauxTraitement dans une cuve à bacta (par heures) :
300 créditsSoins à long terme (par jours) :
300 créditsTraitement médipacs :
300 créditsChirurgie (par heures) :
500 créditsSoin des maladies (par jours) :
500 créditsSoin des poisons (par heures) :
100 créditsSoin des radiations (par jours) :
1000 créditsTransportsTaxi, local :
10 créditsPassager, classe économique (jusqu'à 5 jours) :
500 créditsPassager, classe moyenne (jusqu'à 5 jours) :
1000 créditsPassager, classe haut de gamme (jusqu'à 5 jours) :
2000 créditsPassager, classe luxueuse (jusqu'à 5 jours) :
5000 créditsCharter vaisseau de transports (jusqu'à 5 jours) :
10000 créditsLocation de véhicule (par jours)Moto speeder :
20 créditsLandspeeder, moyen :
50 créditsLandspeeder, luxueux :
100 créditsAirspeeder :
500 créditsNavette, interplanétaire :
1000 créditsNavette, interstellaire :
2000 crédits