O.R.C.S. - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pensez à renouveler votre inscription (feuille d'inscription) ou inscrivez-vous en ligne (plus d'infos ici)
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réparer et Modifier

Aller en bas 
AuteurMessage
Dosezhno

Dosezhno


Date d'inscription : 30/08/2008
Localisation : En train de faire le café
Emploi : Professeur en histoire des fumbles et de la jartonnade
Loisirs : Gagner des pxs
Chronique d'Arhys : Dosezhno, l'elfe qui se gratte l'oreille, l'Archiduchesse Héliane Longsword, l'Empereur des Terres Froides Lughvar Longsword.

Réparer et Modifier  Empty
MessageSujet: Réparer et Modifier    Réparer et Modifier  EmptyLun 8 Sep 2014 - 14:20

REPARER ET MODIFIER

La Réparation
Toutes les compétences de réparation obéissent aux mêmes règles en ce qui concerne le temps requis et la difficulté. Elles sont toutes décrites individuellement, ci-après, mais les principes qui leur sont communs ont été regroupés ici pour plus de simplicité.

Temps requis : Plusieurs tirages de compétences peuvent être effectués pour remettre en état des véhicules et des équipements endommagés. Le premier représente en général 15 minutes de travail. S'il est raté, d'autres jets doivent être effectués à des intervalles plus ou moins longs.
Les appareillages perfectionnées étant extrêmement complexes, ils ont constamment besoin d'être révisés afin de fonctionner avec des performances optimales. Et si des jets de réparation peuvent être effectués afin de procéder aux tâches de maintenances nécessaires, ce type d'activités est tout à fait susceptible d'être exécuté « hors champ » (en dehors des parties) afin de ne pas perdre de temps en cours d'aventure.

Appareillages endommagés : La remise en état de chaque appareillage endommagé d'un véhicule ou vaisseau (propulseurs, écrans, armes, etc) nécessite un jet de réparation séparé. Un seul tirage ne saurait suffire pour tout réparer, quand plusieurs composants sont hors service. Plusieurs personnages possédant des compétences appropriées peuvent toutefois conjuguer leurs efforts afin de s'occuper de problèmes différents au même moment. Chacun doit néanmoins réussir ses propres jets de dés.

Difficulté des réparations : Le niveau de difficulté d'un jet de réparation dépend de l'état dans lequel se trouve l'appareil, le véhicule ou le vaisseau considéré.
Une fois précisée l'étendue des dégâts, consultez les sections présentées un peu plus loin. Elles correspondent aux différents appareillages et aux différents dommages qu'ils peuvent avoir subis. Les compétences spécifiques utilisables pour les réparations sont indiquées.

Note : Comme toujours, les temps, difficultés et coûts des réparations ne sont donnés qu'à titre indicatif et vous pouvez très bien les modifier en fonction de vos besoins.

Propulseurs : Les moteurs ioniques, générateurs de répulsion et autres engins qui permettent aux vaisseaux et autres véhicules de se déplacer sont communément désignés par le terme de « propulseurs ». Il arrive parfois qu'ils soient détruits lors d'un combat.
Dans ce cas, leur remplacement nécessite un jet de réparation Difficile et une somme équivalent à 35% du coût originel du véhicule considéré.

Hyperpropulseurs : Les appareillages permettant aux vaisseaux d'évoluer dans l'hyperespace peuvent, eux aussi, être endommagés lors d'un combat, empêchant ensuite tout déplacement interstellaire. Leur réparation exige un jet de difficulté Moyenne.

Maniabilité (ou « Manœuvrabilité ») : Quand les éléments permettant de manoeuvrer un véhicule sont touchés, l'engin se retrouve dans l'impossibilité de changer de direction. La difficulté de la réparation dépend alors du nombre de « dés » de Maniabilité qui ont été perdus. Les dommages subis influent également sur le coût des pièces de rechange et des outils spéciaux requis (ce coût est exprimé, ci-dessous, en pourcentage du prix originel du vaisseau).

Dés de Maniabilité perdus Difficulté de réparation Coût
-1D Facile 10%
-2D Moyennement Difficile 15%
-3D ou plus Difficile 20%

Déplacement ou Vitesse spatiale : Ces facteurs représentent la vélocité d'un véhicule ou vaisseau. Quand les propulseurs encaissent une petite quantité de dommages, l'engin ralentit, ce que traduit la perte d'un certain nombre de « déplacements » (qu'il s'agisse d'un véhicule ou d'un vaisseau spatial). Pour savoir comment les récupérer, consultez la table ci-dessous :

Déplacements perdus Difficulté de réparation Coût
1 Facile 10%
2 Moyennement Difficile 15%
3 Difficile 20%
4 Très Difficile 25%
5 Le propulseur est détruit et
doit être remplacé.

Écrans : Les vaisseaux spatiaux peuvent perdre des écrans déflecteurs en cours de combat. Les difficulté et coût de leur réparation dépendent du nombre de dés d’Écrans perdus.

Dés d’Écrans perdus Difficulté de réparation Coût
1D Facile 5%
2D Moyennement Difficile 5%
3D Difficile 5%
4D ou plus Très Difficile 10%

Armes : Les pistolets blasters, turbolasers, canons lasers quadritubes et autres armes similaires peuvent, eux aussi, être endommagés à l'occasion d'un combat. Les personnages doivent alors avoir recours à leurs compétences de réparation pour les remettre en état. La difficulté et le coût de l'intervention dépendent des dommages subis. Le « coût » indiqué ci-dessous correspond à celui de l'arme abîmée, pas à celui du vaisseau.

Dommages Difficulté de réparation Coût
Légers Facile 15%
Graves Moyennement Difficile 25%
Sévères Très Difficile 35%
Détruit Irréparable

La règle relatives à la réparation des armes s'appliquent également pour les armures.


Améliorer véhicules, vaisseaux et armes
Au cours d'une campagne de Star Wars, il n'est pas rare que les joueurs finissent par s'attacher à leur vaisseau, landspeeder et blaster favoris. Il est alors fréquent qu'ils aient envie que leur personnage les bricole à l'aide de ses compétences de réparation pour améliorer ainsi leurs performances : vitesse, dommages, écrans, etc.
Augmenter ces caractéristiques implique la prise en compte de nombreux facteurs différents : prix des nouvelles pièces, talent du technicien et compatibilité des modifications avec le matériel. Prenons, par exemple, le Faucon Millenium de Han Solo... Han a amélioré ses hyperpropulseurs, son armement, ses écrans et pratiquement tous ses équipements ! Mais si ces modifications lui confèrent quelques avantages indéniable (vitesse, puissance de feu et protections accrues), elles présentent aussi quelques inconvénients : les hyperpropulseurs sont capricieux, le cerveau électronique de bord n'arrête pas de se manifester et l'intérieur du vaisseau est un vrai capharnaüm. Il arrive même que le Faucon refuse purement et simplement de fonctionner.

Limites des modifications : Les caractéristiques ne peuvent être augmentées que d'un « point », un niveau de déplacement ou un niveau d'hyperpropulsion à la fois. Ainsi, par exemple, une Maniabilité de 1D devra être portée à 1D+1, puis à 1D+2, avant de passer à 2D.
Les augmentations dont il est question dans les tables proposées ci-après représentent les modifications apportées aux caractéristiques originales, le propriétaire devant remplacer certains éléments de son « bien » par d'autres plus performants.
Avec les règles présentées ici, aucun dispositif ne peut être amélioré de plus de +1D+2 ou 4 déplacements.
Un nouveau jet de réparation peut être tenté chaque mois du temps de jeu. Utilisez les tables ci-dessous pour déterminer sa difficulté et les dépenses qu'il implique. Les coûts sont exprimés sous la forme d'un pourcentage du prix originel de l'objet modifié. Si les personnages demandent à quelqu'un d'autre de procéder aux modifications, n'hésitez pas à doubler, voire tripler, la somme nécessaire.

Armes : Les personnages ont la possibilité d'améliorer la précision et les facteurs dommages de certaines armes individuelles ou d'artillerie. Attention, dans le cas des armes de vaisseau, les coûts indiqués ci-dessous font référence au prix originel de l'arme, pas du vaisseau.

Amélioration Difficulté Coût
+1 Facile 15%
+2 Moyenne 25%
+1D Difficile 30%
+1D+1 Très Difficile 35%
+1D+2 Héroïque 50%

Il est également possible d'accroître les portées des armes :

Portées Difficulté Coût
+5% Facile 5%
+10% Moyenne 10%
+15% Difficile 15%
+20% Très Difficile 20%
+25% Héroïque 25%

Un jet de réparation raté au moment où les modifications sont apportées peut entraîner la destruction de l'arme ou, tout du moins, lui conférer des défauts récurrents (ex : l'arme se décharge entièrement après un tir).

Les règles de modification des armes s'appliquent également aux armures.

Déplacement ou Vitesse Spatiale : En améliorant les moteurs d'un véhicule, on peut augmenter sa vitesse de pointe.
Pour améliorer le facteur Déplacement d'un véhicule, utilisez les difficultés et coûts de la table ci-dessous :

Déplacement Difficulté Coût
+5 Moyenne 10%
+10 Difficile 15%
+15 Très Difficile 20%
+20 Héroïque 25%

Pour monter la Vitesse Spatiale d'un vaisseau, utilisez la table ci-dessous :

Vitesse Spatiale Difficulté Coût
+1 Moyenne 10%
+2 Difficile 15%
+3 Très Difficile 20%
+4 Héroïque 25%

Les personnages qui ratent leur jet de réparation quand ils procèdent aux modifications nécessaires peuvent sérieusement endommager les moteurs de leur véhicule, avec pour conséquence une réduction de leur vitesse et des désagréments du style : pannes récurrentes, déplacements « désordonnées » ou démarrages problématiques.

Écrans : On peut accroître la protection dont jouit un vaisseau spatial en montant son code-dés Écrans. De telles améliorations traduisent généralement le fait que l'on a ajouté de nouveaux générateurs de déflecteurs... dans la mesure où le générateur du vaisseau le permet.

Amélioration Difficulté Coût
+1 Facile 15%
+2 Moyenne 25%
+1D Difficile 30%
+1D+1 Très Difficile 35%
+1D+2 Héroïque 50%

Un jet de réparation raté au moment où les modifications sont réalisées peut court-circuiter définitivement le générateur d'écrans d'un vaisseau (ajoutez +5 à tous les facteurs de difficulté quand les écrans fonctionnent).

Hyperpropulseurs : Ces fragiles moteurs peuvent être améliorés afin de raccourcir la durée des trajets en hyperespace. La difficulté et le coût des améliorations dépendent de la puissance de l'ancien propulseur par rapport au nouveau.

Vieux/nouveau Difficulté Coût
X4/X3 Facile 10%
X3/X2 Moyenne 15%
X2/X1 Très Difficile 25%
X1/X1/2 Héroïque 35%

Un jet de réparation raté au moment où les modifications sont réalisées peut éventuellement mettre définitivement hors d'usage le propulseur ou tout du moins rendre son fonctionnement erratique.

Maniabilité : Cette caractéristique peut être augmentée par l'adjonction de nouveaux propulseurs latéraux.

Amélioration Difficulté Coût
+1 Facile 5%
+2 Moyenne 10%
+1D Difficile 15%
+1D+1 Très Difficile 20%
+1D+2 Héroïque 25%
Un jet de réparation raté au moment où les modifications sont réalisées peut entraîner une perte totale ou partielle de manœuvrabilité, avec des conséquences désagréables probables telles que : commande inversées (quand on veut tourner à droite, le véhicule vire à gauche) ou allumage déficient des propulseurs latéraux (le véhicule fait des zigzags).
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer et Modifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O.R.C.S. - Le Forum :: Star Wars : l'Empire Galactique-
Sauter vers: