O.R.C.S. - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pensez à renouveler votre inscription (feuille d'inscription) ou inscrivez-vous en ligne (plus d'infos ici)
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Force

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dosezhno

Dosezhno


Date d'inscription : 30/08/2008
Localisation : En train de faire le café
Emploi : Professeur en histoire des fumbles et de la jartonnade
Loisirs : Gagner des pxs
Chronique d'Arhys : Dosezhno, l'elfe qui se gratte l'oreille, l'Archiduchesse Héliane Longsword, l'Empereur des Terres Froides Lughvar Longsword.

La Force Empty
MessageSujet: La Force   La Force EmptyLun 30 Déc 2013 - 23:09

LA FORCE
La Force est un concept abstrait, une puissance omniprésence mystérieuse dans la galaxie et dont l'évocation engendre crainte et fascination. Le peu de connaissances concernant la Force reste problématique, même pour une organisation telle que l'Ordre Jedi. Sa méconnaissance entraîne donc une pléthore de théories, certaines farfelues, d'autres soutenues avec ferveur. Parmi les approches les plus solides, nous retrouvons le concept d'une Force qui serait en réalité une entité pensante, peut-être même une sorte de divinité. D'autres estiment que la Force reste un outil très intéressant mais uniquement destiné à être utilisé et manipulé en fonction des besoins.

Qu'est ce que la Force ?
La Force est divisée en quatre aspects : Le Côté Lumineux, le Côté Obscur, la Force Unifiée et la Force Vivante. Si les deux premiers aspects sont les plus connus, concernant principalement l'engagement moral ou non du pratiquant, les deux autres sont davantage destinés à tenter de définir la "forme" de la Force. En étant concis, le Côté Lumineux représente la manifestation du Bien, de la bienveillance et de la guérison tandis que le Côté Obscur correspond à la peur, la trahison et l'agressivité. Pour les deux autres approches, la Force Unifiée est liée à l'union entre l'espace et le temps tandis que la Force Vivante concerne l'aura dégagée par les êtres vivants. 

Néanmoins, si la Force semble divisée en quatre aspects majeurs, il est important de souligner qu'ils s'entrecroisent, les délimitations entre chaque catégorie étant plus floues qu'on ne le pense. La Force existant dans chaque forme de vie, sa manifestation dépend en grande partie des émotions émises par son utilisateur. Ceci n'empêche pas les Sith de croire que le Côté Obscur est l'aspect le plus intéressant et le plus fort. Le Côté Obscur donne l'impression de puissance car il s'agit surtout de se laisser aller à des émotions primaires. Comme indiqué plus haut, quelques philosophes ont émis l'hypothèse présentant la Force comme un dieu.

Cette énergie a beau être liée à tous les êtres vivants de la galaxie, rares sont ceux pouvant avoir une incidence dessus au point de pouvoir utiliser sa puissance pour développer des pouvoirs. Ces individus sont considérés comme sensibles à la Force et leurs talents sont activement recherchés par les Ordres Jedi et Sith. En effet, être sensible à la Force dépend du taux de présence dans le sang de midi-chloriens. Plus grand est ce taux, plus puissante est la personne. Cependant, d'autres êtres, d'autres cultures extraterrestres peuvent être affectés ou affecter la Force comme les Ysalamiris, qui sont capables de repousser la Force et de créer une bulle dans laquelle cette dernière n'a aucun effet. Inversement, les prédateurs Vornskrs, également natifs de Myrkr, ont développé leurs sens pour détecter la Force comme d'autres animaux détectent des sons, des odeurs ou des mouvements.

Le Côté Lumineux
Lorsqu'on parle du Côté Lumineux de la Force, cela évoque tous les idéaux du Bien, comprenant notamment la bienveillance, l'assistance et la préservation. Un disciple du Côté Lumineux s'emploiera à vivre en harmonie, voire en symbiose, avec ce qui l'entoure, n'intervenant sur son environnement qu'avec sagesse et logique, plutôt qu'avec exacerbation et jugement précipité. Et dans un souci de parvenir à un état d'harmonie complet, les pratiquants méditaient souvent et longtemps afin de se vider de toute émotion ou sensation et de parvenir au cœur des choses, tout en bannissant autant que possible les émotions trop vives comme la peur ou la haine, émotions considérées comme le Côté Obscur de la Force. Néanmoins, toutes les émotions n'étaient pas considérées comme néfastes pour l'individu ou son entourage ; ainsi, certaines émotions positives comme la compassion ou le courage étaient admises comme des sensations permettant de consolider son lien avec le Côté Lumineux, et d'avoir également une plus grande clairvoyance morale. 

  De nombreux groupes théologiques ou philosophiques se sont basés sur ce concept du Côté Lumineux de la Force et de tous les bienfaits qu'on pouvait en retirer. Le plus important de ces groupes était l'Ordre Jedi, dont les membres étaient de véritables défenseurs de la paix dans la galaxie. Les Jedi se rendaient bien compte du danger que représentait le Côté Obscur ; pour les Jedi, le Côté Obscur était un sombre entrelacement de toutes les émotions négatives d'un être vivant. C'était une véritable corruption de la pureté de la Force. Ainsi, le Côté Obscur fut banni de l'Ordre Jedi, considéré comme étant du domaine des Sith, leurs ennemis naturels. Les Jedi retranscriront leurs idéaux au travers d'une loi qui a traversé les millénaires : le Code Jedi. 

La Force a joué un rôle non-négligeable dans l'utilisation du sabre laser, l'arme des Jedi. Sans l'utilisation de la Force, de nombreux Jedi auraient été blessés ou tués lors d'entraînements ou pendant des missions périlleuses. Avec une haute maîtrise du sabre et de la Force, les Jedi pouvaient stopper un tir de blaster avec la lame, le dévier ou encore le renvoyer. Toutefois, certains considéraient le rôle des Jedi et l'emploi du sabre comme contraire aux vrais principes du Côté Lumineux. Ces personnes voyaient dans l'évolution du rôle de l'Ordre Jedi comme un flirt dangereux avec la ligne rouge menant vers le Côté Obscur. 

Le but final de l'Ordre Jedi était de maintenir l'équilibre de la Force. Ainsi, l'objectif primordial pour réaliser ce dessein était de détruire définitivement les Sith afin de faire du Côté Obscur une simple relique du passé, tombant peu à peu dans l'oubli. Les émotions passionnelles étaient vues d'un œil suspicieux. Les Jedi en avaient peur car ces sentiments pouvaient perturber et déséquilibrer leur foi et leurs convictions. Étrangement, l'amour était sans doute le sentiment que les Jedi et les Sith évitaient le plus. Les Jedi préféraient élargir leur amour à tous, en étant bienfaisants, en se sacrifiant pour son prochain, en préservant chaque forme de vie plutôt que de le focaliser pour une seule personne. Pour les Sith, c'était la peur inverse : ils estimaient qu'en cédant à l'amour, ils permettraient à d'autres sentiments de s'engager dans la brèche et d'affaiblir peu à peu leur puissance en les éloignant du Côté Obscur. 

Le Côté Obscur
Le Côté Obscur de la Force est la manifestation de la peur, de la haine, de l'agression et de la méchanceté envers toutes les créatures vivantes. Un adepte du Côté Obscur n'aura de cesse de développer sa relation avec le Côté Obscur dans le seul but d'augmenter son propre pouvoir… et à terme détruire ou dominer tous ceux qui s'opposeraient à lui. Le Côté Obscur est donc totalement centré sur le manipulateur de ce pouvoir. Il ne l'utilise pas pour les autres, il l'utilise contre les autres. La manipulation d'émotions négatives provoque une forte dépendance à cette puissance et l'utilisateur en est altéré. C'est l'une des grandes différences avec le Côté Lumineux : si ce dernier respecte l'intégrité et la pureté, le Côté Obscur rend dépendant et altère la personne sensible à la Force. 

De manière courante, on associe ce Côté avec les Sith. Ces derniers sont réputés pour être tout particulièrement immoraux et tout aussi dangereux, puisque n'utilisant ce grand pouvoir strictement que pour eux-mêmes.

La Force Unifiée
La définition de la Force qui était enseignée en majorité dans l'Ordre Jedi était celle de la Force Unifiée, aussi appelée Force Unificatrice. Plus qu'une philosophie, il s'agissait d'une manière de concevoir la Force. D'après les théoriciens Jedi, parmi lesquels le Prophète Sabla-Mandibu qui le consigna dans un manuel, elle se manifestait au travers des êtres vivants tout en englobant à la fois l'espace et le temps qui se trouvaient ainsi liés. Le Côté Obscur et le Côté Lumineux se trouvaient naturellement en équilibre, bien que parfois l'un des aspects de la Force dominait l'autre à cause des actes de leurs utilisateurs. 
Si les manifestations physiques de la Force étaient considérées comme relevant de la Force Vivante, son omniprésence était la caractéristique de la Force Unificatrice ainsi que la source de la volonté de la Force.
De plus, accéder à une vision de l'avenir grâce à la Force Unificatrice demandait de se mettre en état de méditation ascendante, en totale harmonie avec la Force. Par ailleurs, l'état d'esprit nécessaire semblait relativement proche du sommeil dans lequel desrêves de Force, des visions, peuvent survenir chez certaines personnes sensibles à la Force.

Le Code Jedi

Il n'y a pas d'émotions, il y a la Paix : Ce principe guide toutes les méditations et interactions avec les autres préceptes. Il réaffirme l'idéal Jedi, qui consiste à agir sciemment et à juger autrui à travers la lentille cristalline de la Force Unificatrice.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la Connaissance : Quiconque ne comprend pas ce précepte fondamental est voué à la peur, et la peur mène au côté obscur. Les Archives constituent la plus importante source de connaissance de la galaxie.
Il n'y a pas de passion, il y a la Sérénité : Subtile extrapolation du premier précepte, ce rappel à agir sans émotion dans chaque délibération s'étend aux obsessions personnelles et nous exhorte à ne pas laisser l'ego primer sur la mission.
Il n'y a pas de chaos, il a l'Harmonie : Ceux qui ne peuvent pas voir les fils sous-jacents de la vie appréhendent l'existence comme aléatoire et sans but précis. Le Jedi perçoit la structure et la volonté des nombreuses galaxie.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force : Tout meurt, mais la Force perdure. Nous ne sommes que des ombres de la Force et, en tant que telles, nous ne devons pas déplorer la fin de notre existence. Nous faisons partie d'une énergie plus vaste que nous-même et jouons un rôle dans un tissu cosmique qui dépasse notre compréhension incarnée.

La Tentation du Côté Obscur

La Force a deux aspect : un lumineux et un obscur.
Alors que l'altruisme, la méditation, l'harmonie et la sérénité permet de rejoindre le Côté Lumineux, les émotions négatives comme la passion, la haine, la peur, la méchanceté et l’agression mène au Côté Obscur.
Le Côté Obscur est manipulateur, menteur et tentateur. Il est donc plus facile pour les esprits ne maîtrisant pas leur émotions de sombrer.
Seul les êtres sensible à la Force peuvent gagner des bonus grâce au Côté Lumineux et Obscur.

Un personnage commence le jeu avec 0 en point du Côté Obscur. Au fil des parties, des événements le pousseront ou non dans les méandres du Côté Obscur. Chaque actes vils et mauvais lui rapportent 1 point de Côté Obscur.

Un personnage qui obtient un point de Côté Obscur est considéré comme teinté par le Côté Obscur. A partir de ce moment là, n'importe quel utilisateurs de la Force qui use de la Force pour détecter le Côté Obscur pourra sentir sa présence.
Un personnage teinté par le Côté Obscur est désormais plus facilement manipulable par ce dernier.
De plus, le personnage peut déchaîner les énergies négative du Côté Obscur. Si il le souhaite, il peut ajouter 1D6 au résultat d'un jet augmenté par la dépense d'un point de Force.
En revanche, cela augmente son score de Côté Obscur de 1 et si avec ce bonus, il commet un acte vil et malfaisant, cela augmente aussi son score de Côté Obscur de 1.
Un personnage teinté par le Côté Obscur montre des marques visible de sa corruption. Sa peau est beaucoup plus pâle. Ses yeux jaunissent et son teint s’assombrit. Sa voix se fait plus sombre et intimidante.

Un personnage qui accumule un nombre de points de Côté Obscur égal ou plus que la moitié de sa Sagesse devient un agent du Côté Obscur.
A partir de ce moment, le personnage peut tenter de résister à l'appel du Côté Obscur. Si il fait un jet de Sagesse réussi (DC= 5 + Score de Côté Obscur), il ne prend pas de point de Côté Obscur alors qu'il devrait en avoir un.

Un personnage qui dépasse la moitié de sa Sagesse en points de Côté Obscur peut toujours déchaîner la puissance du Côté Sombre. Sauf que le bonus n'est plus de 1D6 mais 2D6.
En revanche, parce que le Côté Obscur a plus d'emprise sur le personnage, si il utilise ce bonus, il gagne 2 points de Côté Obscur.
Un personnage devenu agent du Côté Obscur montre des marques visibles de sa corruption. Sa peau est désormais d'une pâleur cadavérique et craquelée. Ses yeux sont jaune. Sa voix est intimidante et terrifiante et il dégage une aura malfaisante.
N'importe quel personne qui voit un agent du Côté Obscur sait tout de suite ce qu'il est devenu.

Une fois que le personnage accumule un nombre de points de Côté Obscur égal au score de sa Sagesse, il devient un serviteur du Côté Obscur. Son personnage est désormais normalement plus jouable à moins que le master en décide autrement.
Il ne peux subir de rédemption et revenir dans le Côté Lumineux.
Désormais, quand il utilise la Force, il ajoute automatiquement 3D6 en plus du bonus de Force.

Un personnage qui gagne un point de Côté Obscur peut utiliser des objets et des pouvoirs du Côté Obscur. Mais il ne peut plus utiliser des pouvoirs et des objets du Côté Lumineux. De plus, tant que son score n'est pas à 0, il ne peut pas gagner des points de Côté Lumineux à moins d'effectuer des actes Lumineux.

Actes menant au Côté Obscur de la Force :
Utiliser des pouvoirs du Côté Obscur.
Utiliser des objets du Côté Obscur.
Tuer ou blesser une personne innocente.
Tuer ou blesser une personne qui a fait quelque chose de mal mais qui s'en repent.
Tuer ou blesser une personne sans défense.
Faire un acte mû par des émotions négative.
Faire un acte mauvais.

Rédemption
Un personnage qui n'est pas devenu un serviteur du Côté Obscur peut tenter de s'enlever un point.
Il peut le faire en dépensant un point de Force mais cela demande 24h de méditation. De plus, il ne peux le faire qu'une fois par niveau.

Un personnage qui a une forte connexion avec le Côté Obscur peut aussi accéder à la rédemption grâce à l'aide d'autre personnes.
Un personnage qui souhaiterait persuader un personnage du Côté Obscur volontaire peut faire un jet de Persuasion (DC= Score de Sagesse de la cible + Score du Côté Obscur). Il ne peut le faire qu'une fois par niveau et d'autres personnages peut lui venir en aide. De plus, le personnage du Côté Obscur ne peut accéder à cette rédemption qu'une fois par niveau.

Enfin, un personnage qui commet un acte d'héroïsme dramatique peut enlever un point de Côté Obscur.

La Sagesse du Côté Lumineux
Le Côté Lumineux est peut être l'aspect de la Force le plus difficile à atteindre. Seul l'altruisme, la compassion, le courage, la sagesse, la sérénité et la méditation peut mener au Côté Lumineux.
C'est un travail long et difficile mais qui peut récompenser bon nombre de disciples.

Un personnage commence le jeu avec 0 points en Côté Lumineux. Au fil des parties, des événements lui permettront de suivre le Côté Lumineux. Chaque actes bienveillant lui rapporteront un point de Côté Lumineux.

Un personnage qui obtient un point de Côté Lumineux est considéré comme étant sur la voie lumineuse.
Le Côté Lumineux peut alors lui venir en aide. Si il le souhaite, il peut ajouter 1D6 au résultat d'un jet augmenté par la dépense d'un point de Force pour un acte bienveillant. Il ne peut le faire pour un acte malveillant.
Cela n'augmente pas son score de un point de Côté Lumineux car utiliser la Force ne permet pas d'atteindre l'harmonie. Il faut avant tout se consacrer à des actes bienveillant tout au long de sa vie. C'est en cela que le Côté Lumineux est difficile à atteindre.
Un personnage étant sur la voie lumineuse montre des marques visible. Sa peau a plus de couleurs. Ses yeux s'éclaircissent et son teint rayonne de plus en plus. Sa voix est plus douce et bienveillante.

Un personnage qui accumule un nombre de points de Côté Lumineux égal ou plus à la moitié de sa Sagesse devient un sage du Côté Lumineux. A partir de ce moment, il peut faire appel au Côté Lumineux pour lui venir en aide toujours pour un acte bienveillant.
Le bonus passe alors à 2D6.
De plus, si il utilise ce bonus, il ne gagne pas de points lumineux.
Un personnage devenu un sage du Côté Lumineux montre des marques visible de son travail. Sa peau est rayonnante. Ses yeux sont bleutés et il dégage une aura de confiance autour de lui.
Parce que son aura de confiance est si puissante, lorsqu'il utilise son bonus lumineux, ses alliés peuvent eux aussi bénéficier de ce bonus.
Ensuite, une fois par niveau, il gagne le droit grâce à une méditation de voire l'avenir.

Une fois que le personnage accumule assez de points lumineux pour dépasser sa Sagesse, il devient un être lumineux. Il n'est alors plus jouable à moins que le master en décide autrement.
Il ne peux plus être corrompu par le Côté Obscur. Le bonus passe à 3D6.

Un personnage qui gagne un point de Côté Lumineux peut utiliser des objets et des pouvoirs lumineux.
Un personnage lumineux qui commet des actes vils gagnent 2 points de Côté Obscur jusqu'à qu'il arrive à 0 en lumineux. A partir de là, le gain redevient normal.

Actes menant au Côté Lumineux de la Force :
Utiliser des pouvoirs lumineux.
Utiliser des objets lumineux.
Sauver et venir en aide à une personne innocente.
Sauver et venir en aide à une personne ayant fait des chose mal mais qui s'en repend.
Faire un acte bienveillant.
Agir sans être guidé par des émotion négative.
Revenir en haut Aller en bas
- L'Oeil -

- L'Oeil -


Date d'inscription : 16/05/2012

La Force Empty
MessageSujet: Re: La Force   La Force EmptyLun 23 Fév 2015 - 12:35

C'est quand ça? Smile

_________________
Violence:
If it's not solving all your problems,
you simply aren't using enough of it
Revenir en haut Aller en bas
 
La Force
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O.R.C.S. - Le Forum :: Star Wars : l'Empire Galactique-
Sauter vers: