COMPETENCES ET SPECIALISATIONS Nobles
- Art de la Magie : Empathie, Faveur, Maho, Recherche de Sorts
- Calligraphie : Code Secret, Enluminures, Glyphes, Haut Rokugani, Shodo
- Cérémonie du Thé
- Courtisan : Commérage, Diplomatie, Manipulation, Piège Rhétorique, Politique
- Divination : Arachnomancie, Astrologie, Kawaru, Mah-Jong, Présages
- Etiquette : Bureaucratie, Conversation, Courtoisie
- Enquête : Fouille, Interrogatoire, Sens de l’Observation, Recherche
- Enseignement : Compétences et Spécialisations, Ecole, Kata, Kiho, Sorts
- Jeu (globale) : Go, Karuta, Kemari, Missives, Sadane, Shogi, Vents et Fortunes
- Médecine : Acupuncture, Antidote, Créatures Non-humaines, Herboristerie, Maladie, Massage, Traitement des Blessures
- Méditation : Jeûne, Récupération de Vide
- Sincérité : Honnêteté, Tromperie
Arts
- Bonsai
- Ikebana
- Jardinage : Jardin-Histoire, Jardin Sec
- Littérature : Contes de Guerre, Notes de Chevets, Récits de Voyages
- Origami
- Peinture : Washi, Kakemono, Emakimono, Shoji, Senmen, Laque
- Poésie : Haiku, Choka, Tanka, Renga, Sedoka, Kyoka, Poésie du Voyage
- Sculpture : Bois, Cristal, Glace, Ivoire, Jade, Verre, Pierre
- Tatouage
Spectacles
- Acrobatie
- Bouffonnerie
- Comédie : Clan, Profession, Sexe
- Chant
- Conte : Fanfaronnade, Formel, Hyperbole, Improvisation
- Danse : Bugaku, Kagura
- Eloquence : Art Oratoire, Kabuki, Nô, Rakugo
- Marionnettiste (« Bunraku »)
- Musique : Biwa, Flûte, Koto, Kyoku, Shamisen, Tambour Taiko
Connaissances
- Anatomie : Autopsie
- Architecture : Civilisation au choix
- Augures : Légendes Urbaines, Mythes et Légendes, Présages, Superstitions
- Bushido : Estimation de l’Honneur
- Clan Majeur (un au choix) : Famille au choix
- Clans Mineurs : un au choix
- Culture Gaijin : une au choix
- Culture Non-Humaine : une au choix
- Droit : Administration Territoriale, Chancellerie, Inquisition, Magistrature
- Eléments : Air, Eau, Feu, Terre, Vide
- Enigmes : Chiffre, Nazo et Boîtes à Secret, Prophéties, Symbologie
- Familles Impériales : Hantei, Miya, Otomo, Seppun, Toturi
- Fantômes : Gaki, Goryo, Légats, Shiryo, Shito Dama, Ubume, Yuki no Onna
- Festivals et Cérémonies : Bénédictions et Purifications, Festivités Traditionnelles, Gempukku, Rites Funéraires, Tournois et Représentations
- Géographie : Province ou Site Majeur au choix
- Guerre : Commandement, Logistique
- Héraldique : Militaire, Politique, Sociale
- Histoire : Clan au choix, Epoque Majeure au choix (l’Aube de l’Empire, le Règne du Gozoku, l’Ere du Cerf Blanc, la Grande Famine, le Coup d’Etat du clan du Scorpion, la Guerre des Clans, la Guerre contre l’Ombre), Histoire des Arts
- Kolat : Dogme, Nomenclature, Procédés
- Maîtrise du Sabre : Ecole au choix
- Maho : Cultes Tsukai, Kansen, Sorts Maho, Symptômes de la Souillure
- Mer : Couloirs de Navigation, Iles, Météorologie, Ports
- Nature : Alchimie, Animale, Minérale, Végétale
- Nemuranai : Hakanai, Mijuku, Senzo, Shokunin, Sokonau, Tankyu
- Occultisme : Dragons, Esprits, Hengeyokai, Oracles, Savoirs Interdits, Sectes et Sociétés Secrètes
- Ombre Rampante : Capacités de l’Ombre, Entités du Néant, Lignées, Symptômes de la Corruption
- Outremonde : Créatures Natives, Damnés, Esprits Souillés, Evénements Historiques, Mort-Vivants, Oni, Sites Célèbres, Sombres Oracles
- Pègre : Réseau d’Informations, Oyabun, Wako, Yakuza
- Rônins : Congrégations, Juzimai, Otokodate
- Royaumes Spirituels : Chikushudo, Gaki-do, Jigoku, Maigo no Musha, Meido, Sakkaku, Tengoku, Toshigoku, Yomi, Yume-do
- Shugenja : Ecoles de Magie, Offrandes et Rituels, Temple des Kami, Sorts
- Théologie : Ancêtres, Fortunes, Shintao
Bugei
- Armes (globale) : toute autre arme non traitée (civilisation non-humaine ou gaijin)
- Armes à Chaînes : Fouet, Kusarigama, Kyotetsu-shogi, Manrikikurasi
- Armes d’Hast : Bisento, Nagamaki, Naginata, Sasumata, Sodegarami
- Armes Lourdes : Dai Tsuchi, Masakari, Ono, Tetsubo
- Bâtons : Bo, Jo, Machi-Kanshisha, Nunchaku, Sang Kauw, Tonfa
- Couteaux : Aiguchi, Jitte, Kaiken, Kama, Sai, Tanto
- Chisaijutsu
- Kenjutsu : Cimeterre, Katana, Ninja-to, No-dachi, Parangu, Wakizashi
- Kyujutsu : Dai-kyu, Han-kyu, Yumi
- Lances : Mai Chong, Kumade, Lance, Nage-Yari, Yari
- Ninjutsu : Sarbacane, Shuriken, Tsubute
- Art de la Guerre : Combat de Masse, Escarmouche, Tactique (clan ou faction au choix)
- Athlétisme : Course, Escalade, Lancer, Natation, Saut
- Chasse : Eclaireur, Piège, Pistage, Survie
- Défense
- Equitation : Cheval de Selle Gaijin, Destrier Otaku, Poney Rokugani
- Iaijutsu : Concentration, Evaluation, Coupe
- Jiujutsu : Armes Improvisées, Arts Martiaux, Atemi, Hojojutsu, Lutte
Marchands
- Commerce : Echanges, Estimation, Mathématiques
- Elevage : Animaux Aquatiques, Animaux Domestiques, Animaux Sauvages, Bovins, Chevaux, Faucons, Insectes - Reptiles et Arachnides
- Ingénierie : Construction, Machines de Guerre, Piège, Siège
- Navigation : Armateur, Nœuds, Orientation
Artisanats
- Agriculture : Riziculture, Sériciculture
- Bijouterie : Joaillerie, Orfèvrerie, Netsuke
- Brasserie
- Cartographie : Rurale, Urbaine, Maritime
- Charpenterie : Couvreur, Maçonnerie, Menuiserie, Plâtrerie, Tuilerie
- Céramique : Poterie, Porcelaine, Glaçure, Bâtiments, Kintsugi
- Coiffure
- Concoction de Poison : Animal, Végétal
- Construction Navale : Chaland, Kobune, Koutetsukan, Sampan, Sengokobune
- Cordonnerie
- Couture
- Cuisine : Poissons Tropicaux
- Dessin
- Eventailliste : Sensu, Uchiwa, Ombrelle et Parapluie
- Fabrication d’arcs : Fabrication de flèches
- Fabrication d’armes : Aiguiseur
- Fabrication d’armures
- Fabrication de papier
- Fabrication de peinture
- Fabrication de tabac
- Forge : Technique Agasha, Technique Heichi, Technique Kakita, Technique Kaiu
- Génie minier
- Jouets
- Kagaku : Bakuyaku, Décoction, Géométrie, Hanabi, Parfumerie
- Meishodo : Amulettes, Fétiches, Nemuranai
- Mizugusuri : Recette au choix
- Origata
- Pèche
- Serrurerie : Fabrication de serrures, Crochetage
- Tâches Monastiques
- Textile : Tissage, Teinture, Broderie
- Travail du bois : Ebénisterie, Tonnellerie
- Travail du cuir : Sellerie et Harnachement
- Vannerie : Paniers, Kasa
Dégradantes
- Contrefaçon : Documents, Sceau, Œuvre d’Art, Objet Manufacturé
- Discrétion : Embuscade, Filature, Furtivité, Hisomu, Incantation
- Intimidation : Brimades, Contrôle, Torture
- Passe-Passe : Contorsion, Dissimulation, Prestidigitation, Vol à la Tire
- Tentation : Corruption, Kuenai, Séduction