O.R.C.S. - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pensez à renouveler votre inscription (feuille d'inscription) ou inscrivez-vous en ligne (plus d'infos ici)
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Regles D10KC] Discussions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KrissKross




Date d'inscription : 18/03/2009
Chronique d'Arhys : Galeon Windstorn

[Regles D10KC] Discussions  Empty
MessageSujet: [Regles D10KC] Discussions    [Regles D10KC] Discussions  EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:51

Discussions autour des règles D10KC

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/c.mensac/
KrissKross




Date d'inscription : 18/03/2009
Chronique d'Arhys : Galeon Windstorn

[Regles D10KC] Discussions  Empty
MessageSujet: Re: [Regles D10KC] Discussions    [Regles D10KC] Discussions  EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:47

Pourquoi changer du système D6 ? Pourquoi changer de système de jeu ? et pourquoi j'arrive pas a finir ^^.

Citation :
Pourquoi changer ce bon vieux système D6 sw
Ce système de jeu restera pour moi celui qui m'a le plus marqué dans sa simplicité, efficacité, rapidité, et qui reste ultra cohérent. Le cumule de Dé qui donne un niveau de réussite permet une souplesse et répond a tous les besoins d'un jet de dé classique. Malus si blessé, action difficile = ND a atteindre plus haut, tout le monde peut tenter une action, il n'y a pas "d'echec" brut mais un niveau atteint insuffisant, et le rock'n'roll permet tout jet historique (le Darwin blessé agonisant vs Babo basculé du coté obscur ^^ , la bishamoule quoi Very Happy; spécial dédicace)

Le système L5R l'a mis a mal dans mon coeur, car son système excellentiscime est venu sur une base identique qui marche très bien, le cumule de dé selon ses compétences/caracs, mais l'a complété avec un panel de choix supplémentaire très intelligent, comme le G0, les talents/dons spécifiques a chaque perso, etc...

Certe les jedis avaient un choix de pouvoir "en pluss" pour developper leur personnage, mais tous les autres se contentaient de monter de code dés pour les 7/8 compétences "choisis". Ce qui en terme de développement de perso, est très léger.

Je dirais que les autres systèmes de jeu testés aussi m'ont influencés, mais d'une manière différente sur ... ce qu'il ne faut pas faire ou disons le autrement, ce que je n'aime pas.

Evidemment il répond a mes propres attentes et j'en conviens, elles sont bien différentes de celles des autres. J'ai besoin d'un système de jeu dynamique, souple, réaliste, équilibré, rapide a traiter les actions, en partant du principe que les personnages sont des gens "efficaces dans leur domaine" pour garder cette notion d’héroïsme propre à starwars et propre a ma vision du jdr, et surtout sans sombrer dans la grobilliscitude irréaliste.

Le D10KC ou D10 KrissCross ou encore plus exactement le D10 Cassé, ma solution.

Mon point de départ de reflexion etait le suivant : "Le Tir Parfait".
Prenons un archer ou un tireur. Il a le centre d'une cible a atteindre.

Quels sont les parametres :
1) La difficulté. La cible est plus ou moins loin. Plus ou moins grosse, elle est immobile ou fixe, il y a du vent ou du brouillard, etc. Tout ca, c'est donc un niveau de difficulté a atteindre. voila notre ND.
2) Le Tireur : Un tireur entrainé touchera régulièrement le centre de la cible, ou du moins ces abords. Mais qq qui n'a jamais touché un arc de sa vie manquera regulièrement la cible, ou au hasard les bords, et tres tres rarement le centre (une bishamoule ou Rock'n'Roll)
Enfin, un Tireur dit "doué", c'est à dire meilleure que les autres a niveau d'entrainement égal, fera mieux que ces congénères. Faire "mieux" que les autres, c'est aussi avoir un meilleur niveau de Réussite.

Prenons un autre exemple : Un match de tennis, ou de pingpong. A l'issu du match, le meilleur l'emportera sur le moins bon, même si sur certain point, le moins bon fera mieux.

Le jet de dé doit "représenter" tout ca. Et voici comment j'ai vu la chose :
Le D10 brut sera Cassé,
- le minimum sera lié a la compétence, c'est a dire l'entrainement.
- Le maximum sera lié a la caracteritique, c'est à dire sa doué-titude.
Enfin le nombre de Dé a jeter sera la somme du niveau de competence et de la carac.

Un doué peu entrainé aura des résultats plus aléatoire mais sera capable d'exploit : exemple 5D10(1-9) : Jet de dé entre 5-45.
Un entrainé mais peu fait pour ca aura une constance de résultat, mais ne pourra jamais faire péter la baraque (penser a vous et revoyez vous faire vos exercices de maths Very Happy et le nombre d'heure a essayer de capter lol) : exemple : 5D10(4-7) : Jet de Dé entre : 20-35
Un entrainé doué aura le beurre et l'argent du beurre : un 9D(4-9) : Jet entre 36-81.

Ce jet me permet de répondre a exactement ce que je veux. Un intervalle de reussite, qui garde a la fois le coté "random" du jet de dé, mais qui assure une base logique lié au personnage.
N'entre pas en compte mais pourtant existent dans le système : Le fumble appelé la "Loose", le critique ou Rock'n'Roll appelé la Bishamoule, les malus lié aux blessures, des choix tactiques, des techniques , etc...

Je rajouterais l'exploitation du niveau de réussite (NR). Une action est réussie ok, mais comment ? et comment le traduire.
J'avais deja implémenté des bonus au dommages si le NR de touché était large, et j'ai continué.
Ainsi le Jet de dommage est un jet "Cascade" au jet de Toucher. Chaque NR de réussite donne 1D10KC au jet cascade qd il existe.
(Il existe sur les jets de degats, mais par exemple , si le centre d'une cible est à ND 50, faire 53 ou 76 a la meme conséquence...toucher le centre. Dans Robin des Bois, il redecoupe la 1ere flèche qui avait deja touché le centre mais bon...c'est pour le lust Very Happy.

Un NR cascade peut etre interpreté comme une rapidité d'execution(craquer un code en 3 minutes plutot qu'une heure), ou autres idees.

Code:
Pourquoi changer de système de jeu ?

L'une des raisons principales est la faiblesse de "personnalisation" des personnages de starwars. Elle est inexistante et donc peu interressante.

Une classe de personnage apporte un "lust" , diversifie de base les capacités des joueurs, dans starwars D6 ...ben...voila quoi, t'as des compétences...(et comme dirais Lukas mais philippe cette fois), "épicétou".

A part les Jedis, qui pouvaient acheter et augmenter autres choses, et donc se diversifier, tout le monde etait dans les classiques de la meule. Esquive/blaster/pilotage/ pour "grossir" et generaliser.

A coté de ca, les systemes D20, mais meme avant ca , D&D ou meme les MMO, proposaient des talents, des dons, qui certe "classifie" un personnage, mais lui apporte qd meme une "ame" dans le style de jeu propre, qui a mon sens sont plus séduisant.

Enfin, deja a starwars, j'avais instauré un moyen d'ugrader et d'ameliorer son materiel, comme les vaisseaux. Ce systeme de "personnalisation" du materiel est qqchose qui m'interresse, et donc je l'ai intégré, à ma sauce. Un systeme propre de progression en parallele aux xps. Des Xps de matos, appelé "La Réquisition"

Bref, comme rien ne se perd et tout se transforme, j'opte pour le compromis de tout ce qui me plait, je n'invente rien du tout bien entendu, et je revendique quedalle, car je m'en tape , il y en a dont c'est le metier de develloper des jeux, et qd ils ont des bonnes idees, je suis preneurs Smile. Surtout quand on game une fois par an ^^

J'etais preneur pour une disparition pure et simple des Xps dans le jdr. Car ca m'a toujours gonflé les xps. C'est fait pour les kikoos et ca ne couvre pas vraiment la réalité du personnage, ca récompense un joueur assidu. Mais est ce vraiment le bon choix ? Est ce que l'important c'est de recompenser un joueur qui vient a toutes les games pour les xps, qui assistent en Ghost mode et attend que l'heure passe ? ou un joueur qui s'implique, qui rp, qui fait vivre la campagne et les echanges à la table ? Le joueur qui vient a toutes les games, n'est ce pas ca sa "recompense" , de jouer à un jeu qu'il aime, avec des personnes qu'il apprecie, pour une soirée qu'il apprecie, à y découvrir au fur et a mesure des games les "secrets du monde"?
Le personnage doit evoluer. oui. Biensur. Il doit s"améliorer, etc, oui. Mais repensez a la phase hyvernale de Pendragon. On "ne jouait pas" , et pourtant le personnage "vivait sa vie", et "progressait". Qu'est ce qu'un Veteran de guerre pnj ? C'est un pnj qui n'a fait aucune game, et pourtant ca ne choque personne qu'on explique qu'il roxx au combat car c'est un vétéran de la guerre. Car? c'est le temps qui passe qui compte. Et la vie que le personnage mène pendant ce temps.

J'ai toujours pensé que les Xps tuaient "le jeu", au point parfois de faire venir un joueur a une table de jeu pour ne pas rater les "pxs", c'est fou non ?? ou est le jeu la dedans, ou est le plaisir? ca devient une contrainte. Le pire dans tout ca, c'est quand c'est l'idee de competition. Je suis moins balèze que mon voisin, car il a fait plus de game que moi. Il fait comme moi, mais en 2 fois mieux. Donc je me force a venir alors que j'ai pas envi de jouer.

J'ai toujours pensé que les xps devaient recompenser le joueur autrement. Mais je n'ai pas trouvé comment exactement. Si ce n'est le plaisir de "jouer" et de faire une game ensemble. Du coup, j'ai dis tout ca pour rien Very Happy mouhahahah. Car j'ai du conservé le systeme d'xp. J'aurais voulu trouver une base basé sur "l'age" et "le metier", et donc la vie d'un personnage pour donner "un paquet d'xp" standard. Et un complément d'xps de game. Qui reprendrait le coup du "veteran de la guerre pnj", avec une touch game. Je trouverais un jour, je trouverais !


===


Mes sources d'inspiration sont donc :
SW D6
SW D6 Kriss
L5R
SW D20
MMOs
RTS
Les differents sites Wiki ou autres avec les encyclopedies pour le matos/vaisseau

Code:
Et pourquoi j'arrive pas a finir ^^ ?

Car c'est un métier. Et un métier j'en ai deja un. Je suis bien meilleur dans la transformation que la création pure. Et je suis bien plus inspiré par un monde médiéval fantastique , que westerno futuriste. J'aurais voulu faire du WoW, mais avant du DAOC, et la je voudrais faire du Guildwars ^^ c'est pour dire. Mais je sais que je n'ai pas les moyens et la volonté de mes ambitions. Car j'arrive a travailler sur un jeu qqs jours consécutifs, puis la réalité me rappelle a l'ordre et je passe a autrechose. Je clos les dossiers sans pouvoir finir, c'est pourquoi j'ai souvent voulu me faire aider a dev' / creer un jeu. Des idées j'en ai, des avis j'en ai. Mais "farmer" des compétences a adapter, des talents, des armes , etc... c'est trop long pour moi Smile. (Par exemple reprendre sous forme de carte "Magic" , l'ensemble des Pouvoirs de la force, des aptitudes activer pour avoir les "buffs" visibles posés sur la table, etc...)
Starwars reste un monde que j'aime, mais il me "limite", car je n'ai pas envi de le "trahir". C'est aussi pour ca, que j'appelle ca du Starwars Kriss, car, deja je suis hors BGs, par méconnaissance vu tout ce qu'il existe, mais c'est la vie Smile. Je veux pouvoir m'inspirer de Starcraft sans que ca porte préjudice a l'ambiance de l'univers, et je ne sais pas pourquoi, mais je me contrains grave.


Bref, n'ayez pas l'impression que du jour au lendemain je vais remasteriser ^^, les quotas c'est une game par an , lorsqu'un évènement exceptionnel se produit, genre un tournoi, une cervolade, une eclipse, une ouverture ... .

J'aurais pu avoir avec Chronique répondre à une envie de créer , un truc qui se joue, qui plait et qui correspond a mes attentes (ah le système d’énergie Kao Tsu Chin ^^, mais ca n'a pas pu se faire sur le long terme. Car une vision très différente de la mienne ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/c.mensac/
Zortanos le Voyageur
Président d'honneur
Président d'honneur
Zortanos le Voyageur


Date d'inscription : 25/03/2005

[Regles D10KC] Discussions  Empty
MessageSujet: Re: [Regles D10KC] Discussions    [Regles D10KC] Discussions  EmptySam 17 Sep 2011 - 14:49

Oui dommage, je crains que cela ne soit pas possible de mon coté aussi que de changer le système de Chroniques.
Je le regrette un peu mais il fonctionne quand même déjà pas mal malgré quelques défauts.
Les ajustements que l'on a fait récemment cependant on donné une nouvelle dimension au jeu et j'en suis trés satisfait.

_________________
Lorsqu'il disserte les sages s'abreuvent de ses paroles
Mais lorsqu'il fait silence, même les Oracles plongent dans l'incertitude.
Tel est Zortanos le Voyageur, dit le Sage Errant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Regles D10KC] Discussions  Empty
MessageSujet: Re: [Regles D10KC] Discussions    [Regles D10KC] Discussions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Regles D10KC] Discussions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Perso SW D10KC] Discussions
» [BG sw] Discussions
» Systeme de Jeu D10KC - Fichiers et WIKI
» Ouverture d'une section StarWars D10KC Nouvelle République
» Regles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O.R.C.S. - Le Forum :: Star Wars : Nouvelle République-
Sauter vers: