Site de l'association JdR ORCS
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresConnexion
Pensez à renouveler votre inscription (feuille d'inscription)

Partagez | 
 

 Statuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierso
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 15/03/2005
Chronique d'Arhys : Gregorio Cagalirius, Prince Doré de Coranthe et Chancelier de Cagalironne, Régent par intérim de Cagalironne.

MessageSujet: Statuts   Ven 28 Aoû 2015 - 10:03

Principes
La société Caïnite a toujours été le reflet de la société humaine, ou l’inverse (qui peut le dire ?)… Il existe ainsi depuis les débuts de la société Caïnite un rapport dominant/dominé issu de l’origine même de la création du vampire : le Père qui engendre l’Infant. C’est de cela qu’est né le statut : le respect du Père par l’Infant. Le respect de la sagesse et des connaissances conférées par l’expérience. Cette notion de statut s’est peu à peu complexifiée au cours des temps et de l’évolution de la population Caïnite. Plus le nombre de vampires devenait grand, plus les divisions devenaient subtiles et le respect qui naissait auparavant de la crainte (le respect du Père ou de la puissance de l’autre) devint peu à peu institutionnel. La société Caïnite se divisa d’elle même en trois castes de vampires :

Les Anciens
les plus anciens vampires : sages, expérimentés et puissants. C’est tout cela qui dicte le respect des plus jeunes. Les plus fébriles respectent la puissance de ces Anciens et les plus réfléchis respectent cette expérience qui est la leur. Ils ont dépassé leur deux cents premières années d’existence et ont ainsi prouvé leur capacité à survivre.

Les Ancilla
les fils des Anciens : vampires d’un âge avancés mais qui ne peuvent justifier encore leur statut d’Ancien. Ils sont eux-mêmes les fils de ces Anciens ce qui est à l’origine du terme qui désigne leur statut : « Ancilla », serviteur en latin. Ils ont entre cent et deux cent années d’activité vampirique.

Les Nouveaux-né ou Néonates
enfin les vampires les plus jeunes : logiquement dénommé « nouveau-né », terme qui saisit avec justesse toutes les qualités et tous les défauts de ces jeunes vampires. Ils n’ont pas atteint cent ans de vie vampirique.

Les Prétendants
On a vu au cours des siècles une quatrième catégorie, plus floue, se créer : celle des Prétendants. Ce sont des Ancillae qui ont la puissance pour devenir Anciens mais que ces derniers ne reconnaissent pas encore comme tels.

Les Vénérables
Il existe aussi un groupe d’Anciens bien particuliers : les Vénérables ; ce sont ceux qui ont assisté et participé à la Fondation de la Camarilla. C’est un titre peu usité, du fait de la rareté de ceux qui peuvent s’en prévaloir.

Le Statut, indispensable à la survie
Le Statut est à la fois une institution et une loi de la nature. Une institution parce que ce qui était implicite naguère est aujourd’hui une règle que tout vampire se doit de respecter et ensuite une loi de la nature car toute créature aura peur et respectera une autre plus puissante qu’elle. C’est ce rapport qui est la raison d’être de la société Caïnite et plus récemment de la Camarilla et qui est aussi à l’origine du conflit des générations et ainsi de la naissance d’ennemis puissants : les Anarchs et le Sabbat. Tout vampire s’il désire survivre au moins quelques années se doit de respecter ces lois. Le vampire de statut moins important doit le respect à son pair de statut supérieur. Il lui cède le passage, ne lui coupe pas la parole, ne fait rien qui pourrait le déranger ou lui nuire. Ces règles de statut sont devenues très complexes dans la Camarilla.

Mais il existe une autre situation, très désagréable à vivre par tout Caïnite. Il peut arriver qu’un vampire par ses crimes ou par ses fautes se voit retirer tout ou partie du statut dont il bénéficiait auparavant. Cette punition peut être infligée par certains Caïnites assumant certains postes et sous certaines conditions. Lorsqu’un Caïnite se voit retirer tout son statut, il n’est plus alors considéré comme un membre de la Camarilla et n’est plus sous la protection des Traditions, c’est ce qui se passe par exemple lors d’une Chasse du Sang. Perdre tout son statut est un fait rare, non parce que l’on hésite à le retirer mais parce que les vampires savent ce qu’ils peuvent perdre en bafouant les Traditions…

Score de Statut
Il existe deux sortes de Statut : celui qui découle directement de l’âge du Vampire et de la puissance attenante (le Statut naturel) mais également celui qui s’obtient du fait de l’activité positive du Caïnite au sein de la Camarilla (Statut officiel). Quand on parle du Statut d’un Caïnite on considère toujours le plus élevé de ces deux scores de Statut. Ainsi un Nouveau Né (Statut 1) qui aurait la charge de Prévot (Statut 2) serait au même niveau qu’un Ancilla (Statut 2) n’ayant pas de poste (Statut 0) ou un poste équivalent ou inférieur (Statut 2 ou 1).

Attention, l'âge d'un Vampire se calcule à partir de sa date d'étreinte (toute la période mortelle, voire goule, ne compte pas) de plus on retranche à son âge vampirique toute période de Torpeur. L'âge vampirique correspond donc en fait à la période d'activité dans la société vampirique, d'où son influence sur le statut.

Statut naturel
Infant :0 (âge < 10 ans)

Nouveau-Né : 1 (supérieur à 10 ans mais inférieur à 100)

Ancilla : 2 (supérieur à 100 mais inférieur à 200)

Prétendant : 3 (supérieur à 200 mais inférieur à 250)

Ancien : 4 (supérieur à 250 mais inférieur à 500)

Vénérable : 5 (supérieur à 500 ans)

Statut officiel
Fouet, Sentinelle, Harpie, Fléau : 1

Gardien de l’Elyseum, Prévôt, Maîtresse des Harpies : 2

Primogène, Bailli : 3

Sénéchal : 4

Prince, Archonte : 5


Règles concernant le Statut
Les règles du Statut sont simples : ceux qui sont plus vieux que toi ou qui ont une charge ont toujours raison : le Nouveau Né anonyme a toujours tort. La parole d’un Nouveau Né ne l’emporte pas contre le mensonge d’un Ancilla. Quant aux Anciens, les contredire c’est souvent le meilleur moyen d’en finir rapidement avec la non-vie…

Tout dépend du score de Statut ; il faut traiter en égal ceux qui en ont autant que toi, avec respect et déférence ceux qui en ont plus que toi et comme ça te chante ceux qui en ont malheureusement moins que ta personne. Si deux Caïnites ont exactement le même Statut mais que l’un d’eux possède une charge plus importante alors ce dernier aura la main haute par rapport à l’autre.

Celui qui contrevient aux règles du Statut risque tout d’abord d’être la cible des Harpies, puis d’attirer l’attention des Anciens, et pour finir il sera la victime publique ou cachée du Maître du Domaine (ou de quiconque s’offusque de voir ainsi bafouées les notions les plus élémentaires de la Camarilla). La scène sociale est souvent plus meurtrière (au propre comme au figuré) que les champs de bataille…

_________________
Pierso, l'homme au mille et un perso.
Revenir en haut Aller en bas
 
Statuts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement Intérieur et statuts du club Rêves & Légendes
» MR. HRM ? je vous déclare maintenant mari et femme, vous pouvez actualiser vos statuts facebook.
» Problèmes de statuts / Status conditions
» Statuts RPG spéciaux
» Etât et Statut du serveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O.R.C.S. - Le Forum :: Vampire : Paris by Night-
Sauter vers: