O.R.C.S. - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pensez à renouveler votre inscription (feuille d'inscription) ou inscrivez-vous en ligne (plus d'infos ici)
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'Empire Galactique

Aller en bas 
AuteurMessage
Dosezhno

Dosezhno


Date d'inscription : 30/08/2008
Localisation : En train de faire le café
Emploi : Professeur en histoire des fumbles et de la jartonnade
Loisirs : Gagner des pxs
Chronique d'Arhys : Dosezhno, l'elfe qui se gratte l'oreille, l'Archiduchesse Héliane Longsword, l'Empereur des Terres Froides Lughvar Longsword.

L'Empire Galactique Empty
MessageSujet: L'Empire Galactique   L'Empire Galactique EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:22

La République Galactique avait pourri avec le temps, corrompue de l'intérieur par des Sénateurs opportunistes. Palpatine et son Empire Galactique, né des cendres de l'Ancienne République, vint pallier à toutes les injustices, et à l'inefficacité avérée de ses prédécesseurs. Fort de sa popularité, ainsi que des souvenirs favorables que l'on gardait de certains empires stellaires d'autrefois - tel celui de l'Impératrice Teta -, il réussit à berner tout le monde : sénateurs comme citoyens. Et tandis que la Guerre des Clones résonnait encore dans toutes les mémoires, l'Empire apparut comme la seule façon de garantir la paix, et la sécurité des citoyens.

De la démocratie au régime impérial
Palpatine avait endormi la méfiance de ses collègues sénateurs, pour qui il paraissait manquer cruellement d'ambition. Mais alors que la Fédération du Commerce tenait tête au Sénat, imposant un blocus à la paisible Naboo : sa planète natale, un élan de sympathie de la part de ses pairs le propulsa à la tête de l'Ancienne République, en tant que Chancelier Suprême. Une manœuvre savamment préparée à l'avance... Dans cette période d'injustice sociale, marquée par l'émergence d'un mouvement Séparatiste, le nouveau Président se révéla être un leader efficace. Devenu l'homme indispensable pour régler la crise qui secouait la Galaxie, son mandat fut prolongé. Les pouvoirs d'urgence lui furent accordés peu de temps avant le début de la Guerre des Clones... Ils furent consolidés tout au long du conflit, notamment par la Loi de Sécurité Renforcée, et une mainmise sur le Conseil des Jedi. Mais il avait promis de rendre un jour ses pouvoirs à ceux qui les lui avaient donnés.
Lorsque le Conseil des Jedi apprit la mort du Général Grievous, Mace Windu vint, avec un petit groupe de Maîtres Jedi, ordonner à Palpatine de rendre ses pouvoirs exceptionnels. Aidé d'Anakin Skywalker , Palpatine survécut à l'attentat de Mace Windu et des Jedi. Victime de leur sorcellerie, il déclara les Jedi traîtres à la République, et il ordonna leur exécution massive avec l'Ordre 66. La Grande Armée de la République permit à Palpatine de se constituer un semblant d'armée pour conforter sa position. Débarrassé de ses traîtres de Jedi, il proclama, au cours d'une session extraordinaire du Sénat Galactique, l'avènement d'un Ordre Nouveau !  La plupart des sénateurs se joignirent à lui et accueillirent favorablement sa proposition.

Réorganisation du pouvoir central et sectoriel
L'Empereur Palpatine commença par se concentrer sur la réorganisation du pouvoir Impérial. L'Empire se devait d'être à l'image de ses désirs... À ce titre, chaque facette de ses instances dirigeantes fut remaniée. L'autorité de chaque branche était remise en question par une autre : un choix complètement assumé, dont l'objectif était de garantir la domination absolue du souverain ! Ce que dit l'Empereur est sacré, transposé presque automatiquement en loi. Très peu osent donc se confronter à lui... Fort de l'endoctrinement des nouvelles générations, Palpatine remplaça progressivement ses subalternes craintifs par d'autres sincèrement admiratifs. L'Empereur gardait le même discours de paix, de sécurité, et de lutte contre la corruption.

Le Sénat Impérial
Le Sénat Galactique avait cédé la place au Sénat Impérial. Palpatine maintient l'illusion d'un dialogue avec les Sénateurs ; il en a besoin pour contrôler la vaste bureaucratie du régime ! Véritable vivier à dissidents, le Sénat Impérial est une tribune où peuvent s'exprimer les mécontents. L'influence des sénateurs n'est plus aussi grande que sous l'Ancienne République, mais ils sont encore écoutés des dirigeants planétaires, et ils ont leur mot à dire dans les affaires de l'Empire... Même Darth Vader et les autres sbires de l'Empereur soignent leur image devant le Sénat Impérial ! Ils respectent la légalité dans les Mondes du Noyau, pour n'employer des mesures répressives que dans la Bordure, là où l'Ordre Nouveau n'est pas aussi fervemment accueilli par les aliens...

Gouvernements sectoriels et planétaires
Peu de temps avant d'être sacré Empereur, Palpatine avait cependant commencé à nommer des gouverneurs, pour pallier à l'incompétence des Sénateurs face à la Confédération des Systèmes Indépendants. Accentuant la décentralisation du pouvoir par rapport à la République Galactique, les systèmes furent groupés en Secteurs, et les Secteurs en Secteurs Prioritaires où les dissidents exerce une activité intensive. Le titre de Moff trouve ses origines dans le passé lointain de l'Ancienne République : il était accordé aux Seigneurs de Guerre qui se joignaient au gouvernement galactique, à qui l'on autorisait de continuer de gouverner leur « Région Alliée ». Le Décret de Gouvernement par Secteurs confie aux nouveaux Moffs des territoires dont les contours répondent à des impératifs militaires et politiques.
Les gouverneurs sont placés par l'Empereur avec parcimonie. Si un système est déjà acquis à l'Ordre Nouveau, la politique locale suit son cours. Si en revanche, des mondes posent problème, comme Kashyyyk, un édit Impérial imposent à la planète un nouveau gouverneur, aux coudées franches... Les systèmes aux mains des corporations, notamment celles qui avaient rejoint la Confédération des Systèmes Indépendants pendant la Guerre des Clones, sont « Impérialisés », parfois confiés à des entreprises alliées de l'Empire - telles que TaggeCo, etc... - à qui l'on a laissé une grande latitude d'action en échange de leur loyauté. Dans un cas comme dans l'autre, la nomination d'un gouverneur est permanente...

Les Gouverneurs
Les gouverneurs planétaires sont aux commandes d'un seul monde, même si souvent leur influence s'étendent à tout un système stellaire. Choisis par l'Empereur et ses Conseillers, en général ils ne viennent pas de la planète qu'ils dirigent... Les gouverneurs planétaires reçoivent leurs ordres des Moffs et du Corps Diplomatique Impérial - en cas de conflit d'intérêt : des Moffs en priorité. En temps normal, ils n'ont pas à interférer avec la politique locale, sauf si c'est dans les intérêts du régime. Les gouverneurs sont à consulter par la Marine Impériale avant d'entreprendre la moindre action dans leur système ; en pratique, cependant, cela n'est jamais fait, excepté si ledit gouverneur est bien vu, ceci prétendument parce que les gouverneurs sont trop concernés par le bien de leur seule planète pour être d'une quelconque utilité.

Les Moffs
Au contraire des gouverneurs planétaires, les Moffs sont aux commandes de tout un Secteur. Toutefois, parmi les centaines de systèmes sous leur contrôle, seul le sort d'une poignée d'entre eux les intéressent. Pour ce qui est des autres, ils s'appuyent le plus souvent sur les gouverneurs qui leur sont subordonnés. Il n'est pas rare qu'un Moff assure lui-même le rôle de gouverneur planétaire, pour un système de grande importance ! Les Moffs sont chargés de la sécurité, ainsi que du contrôle des forces militaires Impériales sur leur territoire. Ils répondent directement à l'Empereur, supportent les valeurs de l'Ordre Nouveau, et n'ont aucun compte à rendre aux Sénateurs - quoiqu'il peut leur arriver de devoir négocier avec eux.

Le Cercle Intérieur Impérial
Plus importante entité de l'Empire, le Cercle Intérieur dirige l'Empire Galactique, prodigue des conseils à l'Empereur, puis exerce ses volontés. Sate Pestage fut nommé Grand Vizir, ce qui fait de lui le numéro 2 du régime.

PRINCIPALES METHODES IMPERIALES

Agents du Règne Impérial
Les libertés individuelles sont mises à mal. Y compris parmi les Mondes du Noyau. L'ordre dans la société Impériale est maintenu par l'entremise de diverses organisations. Certaines sont publiques, d'autres secrètes. La règle courante est que plus l'une d'entre elles est spécialisée, plus ses membres sont en effectif réduit, et son existence tenue d'autant plus secrète... Le COMPNOR, en particulier, est l'organe propagandiste de l'Empire. Les campagnes de désinformation du régime répètent inlassablement aux citoyens que l'Empereur et l'Empire sont inébranlables. Quant à l'Intelligence Impériale, elle est dirigée par un groupe énigmatique, appelé l'Ubiqtorate...

La Doctrine Tarkin
L'exercice du pouvoir dans les Secteurs Prioritaires se fait en grande partie en référence à une doctrine bien connue : la Doctrine Tarkin. Gouverner par la peur plus que par la force, mais tout en utilisant la force ; faire des exemples, voilà ce qu'il faut pour gouverner la Galaxie. Le Massacre de Ghorman en fut un exemple. La Doctrine Tarkin consiste surtout en une très coûteuse utilisation des forces militaires contre les révoltés de la Galaxie et autres dissidents. Son fer de lance est la Marine Impériale, avec ses flottes entières de Destroyers Stellaires, les Stormtroopers, les quadripodes Impériaux, ainsi que tout l'attirail de l'Armée Impériale. Un déploiement sans équivalent dans l'Histoire.

Haute Culture Humaine
La politique de l'Empire est de privilégier les humains au détriment des non-humains. Ces derniers servent les intérêts de l'Empire en étant réduits en esclavage : Wookiees, Mon Calamari, et bien d'autres encore. La persécution des aliens est bien vue et même vivement encouragée, ce qui a pour conséquence une majorité d'humains dans l'Armée Impériale, avec de rares exceptions. De là à dire que tous les Impériaux sont xénophobes, c'est très généraliste : disons plutôt que l'Empereur Palpatine l'est, quoique les signes avant-coureurs aient été discrets durant sa carrière dans la République. C'est ce qu'il appellerait la Haute Culture Humaine. Des valeurs qu'il tenterait d'imposer par la force à toute la Galaxie - et en particulier aux planètes perdues par l'Ancienne République au cours de ses millénaires d'histoire, dont il entreprend la reconquête.

Impérialisation et limites
Les jeunes sont parqués dans des centres éducatifs. Des planètes usines, des agri-planètes, ainsi que d'autres mondes dont les ressources sont exploitées par les citoyens Impériaux, jusqu'à l'épuisement... Enfin, une production contrôlée par le régime, à son seul bénéfice, où la propriété privée n'a pas sa place. Telle est la vision de l'Empire. Mais l'unité parfaite de la Galaxie derrière sa bannière est pure idéologie. Il existe plusieurs « états clients », dont l'autonomie, hormis le décadent Consortium de Hapes, est généralement autorisée par le gouvernement central pour des raisons financières... C'es le cas, par exemple, pour l'Espace Hutt. Ou encore le Secteur Corporatif - donné par l'Empire à des entreprises fidèles, comme la Centralité a été offerte à Rokur Gepta -, Hutts et firmes sont des sources de revenus colossaux pour l'Empire. La Roue est une autre source de profits importants. L'Empereur bafoue la prétendue neutralité de l'établissement, qui incite les gens à venir y dépenser leur argent, revendiquant une part généreuse des bénéfices. La contrebande se doit toutefois d'être enrayée, pour obtenir une meilleure régulation des flux financiers.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Empire Galactique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sénat Galactique
» Alphabet galactique
» Organisation de l'Empire Galactique
» Star Wars: L'Empire Galactique
» Star Wars: L'Empire Galactique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O.R.C.S. - Le Forum :: Star Wars : l'Empire Galactique-
Sauter vers: