Site de l'association JdR ORCS
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Organisation d’un chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:24

Ceci présente l’organisation d’un chapitre telle que le préconise le Codex Astartes. Bien que ne s'appliquant pas à Deathwatch elle présente beaucoup d’éléments sur les Space Marines et leur fonction telle que prévue initialement et qui peut paraître inadaptée à la Deathwatch.

Le Chapitre est constitué de 10 compagnies chacune composée de 10 escouades.

La 1ère compagnie est constituée des escouades de vétérans dont certaines sont équipées des armures Terminator transformant les Space Marins en véritables char d’assaut.

Les 2e, 3e, 4e et 5e compagnies sont les compagnies de combat. Elles sont régulièrement déployées, partiellement ou totalement, sur les champs de bataille où le Chapitre s’engage. Elles sont constituées de 6 escouades tactiques, 2 escouades d’assaut et 2 escouades Devastator.

Les 6e, 7e, 8e et 9e compagnies sont les compagnies de réserves. Elles renforcent les forces du chapitre soit en renforçant la ligne principale, lançant des attaques ou contrant les manœuvres ennemies. Elles permettent aussi de rapidement combler les pertes dans les escouades des compagnies de combat. A la différence de ces dernières, les compagnies de réserves ne sont constituées que d’un seul type d’escouade : la 6e et la 7e sont formées d’escouades tactiques, la 8e d’escouades tactiques et la 9e d’escouades Devastator.

La 10e compagnie est celle des scouts et du recrutement. Chaque nouveau Space Marine est formé au sein de ses escouades. Ainsi elle est rarement constituée de 10 escouades complètes de 10 Space Marines.

En plus de ces 10 compagnies, le Chapitre est dirigé par un état-major constitué du personnel administratif et auxiliaire, des officiers du chapitre sous le commandement du Maître de Chapitre.

Le chapitre peut compter sur l’Arsenal pour fournir des véhicules toujours au mieux de leurs performances, parés au combat ; sur l’Apothecarion pour soigner les Space Marines gravement blesser et leur permettre de retourner combattre l’ennemi au plus vite ; et sur le Librarium pour apporter son savoir mystérieux, deviner les intentions nichées au cœur des manœuvres ennemie et protéger le Chapitre de l’influence des sombres pouvoirs du Chaos.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:25

Escouade Tactique

Les escouades Tactiques représentent le type d'unité le plus courant dans un chapitre Space Marine.

Un sergent, un Astartes qui a suivi un entraînement plus poussé en matière de commandement et de stratégie, conduit l'unité. Il a la possibilité d'utiliser un armement varié, la plupart d'entre eux choisissent le pistolet bolter et l'épée tronçonneuse. Après avoir combattu tant de fois qu'il a le statut de vétéran et serait digne de rejoindre la compagnie du chapitre, l'insigne du sergent est un crène rouge figurant sur son épaulière gauche, et il porte un casque également rouge. Certains casques de sergent peuvent être blancs, ou rouge avec une bande blanche.

En plus du sergent, l'escouade est composée de neuf frères-combattants, équipés de l'arme traditionnelle du Space Marine: le bolter. Les Space Marines ont accès à un armement varié, mais c'est avec le bolter qu'ils se sentent le plus en confiance, car c'est avec lui qu'ils se sont le plus entrainés. Le bolter est l'icône du Space Marine et tient une place privilégiée dans l'arsenal du chapitre, où chaque arme est entretenue avec soin. Il est béni et imploré avant chaque combat, et nettoyé avec soin et loué après le service.

Deux des frères-combattants de l’escouade peuvent être choisis pour porter des armes différentes au combat. L'un d'eux peut porter une arme lourde et choisira parmi les modèles existants : le bolter lourd, le canon laser, le lance-missiles, le lance-plasma lourd et le multifuseur. Ces options augmentent considérablement la flexibilité de l'escouade, et ses chances de succès dans des situations variées. Le second choisira parmi les trois armes spéciales: le lance-flammes, le lance-plasma et le fuseur.

L’escouade est également équipée de grenades, dont les modèles les plus courants sont la grenade à fragmentation (à large aire d'effet) ou la grenade antichar (ayant une action plus limitée, mais capable de percer les blindages). D'autres modèles de grenades existent et sont utilisés pour des missions particulières, mais ils sont réservés aux officiers et aux chefs d'escouade.

Certains des frères-combattants peuvent avoir livré assez de bataille pour revendiquer le statut de vétéran, ils continueront à servir au sein de leur escouade un certain temps, mais se verront très bientôt proposer de rejoindre l'escouade de Commandement, voire la 1ère compagnie du chapitre. C'est de cette manière que sont constitués les effectifs de la compagnie d'élite. Les vétérans portent un casque blanc.

Les Space Marines sont des combattants polyvalents et l'escouade Tactique sait tirer profit de cela, en étant capable de remplir des rôles variés. Ce type d'unité a démontré son efficacité dans de nombreuses situations.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:25

Escouade d’assaut

Les escouades d'assaut sont les unités Space Marines spécialisées dans le combat rapproché. Les Astartes sont de formidables combattants capables de faire face à presque n'importe quel opposant dans ces sanglants corps à corps si courants dans les guerres du 42e millénaire.

Chaque escouade d'assaut compte dix frères-combattants, l'un d'eux étant le chef d'unité, ou sergent. Tous sont particulièrement entraînés au combat rapproché, aptitudes encore renforcées par une vie de batailles.

Les sergents ont toute la confiance de leur capitaine, et renforcent les capacités de l'escouade sous leur commandement. Le symbole du sergent est un crâne rouge porté sur l'épaulière gauche et il est également doté d'un casque de la même livrée. Il existe quelques variantes arborant une bande blanche sur le casque rouge, ou un casque totalement blanc.

L'armement standard de l'escouade est le pistolet bolter et l'épée tronçonneuse, mais il n'est pas rare de voir des matraques, haches, gantelets énergétiques ou d'autres armes de mêlée encore plus exotiques. Le Codex préconise que parmi les frères-combattants, deux puissent prendre un armement particulier et adapté à la mission. Il s'agit le plus souvent du pistolet à plasma, si l'on s'attend à affronter un ennemi lourdement blindé, et du lance-flammes, s'il faut déloger l'ennemi de ses abris. Certains chapitres équipent leurs escouades d'assaut d'armes particulières, mais la plupart s'en tiennent aux combinaisons prescrites. La totalité de l'escouade est également dotée de grenages à fragmentation et de grenades antichars. D'autres modèles de grenades existent, mais elles sont réservées aux chefs d'unités et aux officiers.

Certains Astartes peuvent avoir assez combattu pour revendiquer le statut de vétéran. Ils continueront de servir dans leur compagnie durant un temps, mais se verront offrir bien vite d'autres affectations, au sein de la 1ère compagnie et de ses escouades de vétérans d'assaut.

Le rôle des escouades d'assaut est de frapper vite et fort les points les plus vulnérables de la ligne de bataille ennemie et de les submerger sous la fureur de leurs assauts. Les réacteurs dorsaux donnent aux escouades la vitesse et la maniabilité nécessaires, les Marines d'assaut sont experts dans leur mise en œuvre. Ces unités peuvent cependant aussi agir en escadrons de motocyclistes ou de Land Speeder, ou même être simplement déployés à bord de véhicules de transport classiques du chapitre. Cette flexibilité offre une grande souplesse à l'officier commandant les troupes, c'est à lui de décider quand, où et comment interviendront ses escouades d'assaut.

Les réacteurs dorsaux
Il s’agit d’une paire de réacteurs portatifs stabilisés par un système gyroscopique. Ce dispositif permet à l’utilisateur de voler sur de courtes distances, sans permettre des manœuvres et des acrobaties compliquées. Le Space Marine peut en fait effectuer de grands bonds ou sauter à partir de Thunderhawks. Cet équipement a permis aux escouades d’assaut d’accomplir leur mission depuis de nombreux siècles.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:29

Escouade Devastator

Les escouades Devastator sont les spécialistes du soutien défensif et l’appui feu indispensable pour annihiler les défenses ennemies juste avant l’assaut qui mènera invariablement les Space Marine à la victoire.

Une escouade Devastator consiste en un sergent et neuf frères-combattants, dont quatre porteront une arme lourde. Ces escouades sont entrainées à manier tout type d'arme, qu'elle soit lourde ou ordinaire, y compris une combinaison pour le combat rapproché si nécessaire. Cette expertise permet au sergent de tirer le meilleur de son unité. Les Space Marines font confiance au jugement du sergent afin d'éviter les chaines de commandement trop complexes et les problèmes de communication qui en découlent.

Sur le terrain, toute escouade peut se partager en deux groupes de combat de cinq guerriers. Pour une escouade Devastator les armes lourdes seront réparties entre les deux groupes, au choix du sergent. Le second groupe est alors commandé par un Space Marine un peu plus expérimenté que ses camarades, un qui n'a plus besoin que de deux ou trois campagnes pour gagner le statut de vétéran. Les armes lourdes à la disposition de l'unité sont: le bolter lourd, le lance-missiles, le canon laser, le multifuseur et le lance-plasma lourd. Elles permettent une grande flexibilité face à la situation du moment. Inévitablement, les escouades Devastator sont surtout utilisées pour contrer une action ennemie ou pour éventrer des positions défensives, mais elles peuvent aussi fournir un tir de soutien à l'avancée des escouades Tactiques ou pilonner l'adversaire sur ses positions alors que les escouades d'assaut plongent sur lui.

Le rôle des Space Marines armés de bolters est de protéger leurs frères portant les armes lourdes, mais aussi d'ajouter leurs tirs quand l'ennemi est à courte portée. Si l'un de leur camarade tombe, ils peuvent aussi ramasser son arme lourde et l'utiliser avec une même efficacité. Tous les Marines ont suivi le même entraînement et ils n'ont aucun problème à passer d'une arme à l'autre.

Les escouades Devastator se voient souvent assigner un transport blindé, généralement un Rhino, mais aussi parfois un Razorback. Ils permettent à l'unité de se redéployer rapidement sur le champ de bataille ou de gagner un autre secteur de combat. Le Razorback viendra aussi grandement augmenter la puissance de tir de l'escouade.

Les frères-combattants qui atteignent le statut de vétéran peuvent quitter leur escouade pour prendre le commandement d'une autre, ou bien rejoindre l'escouade de commandement de la compagnie, voire la 1ère compagnie au sein des escouades de vétérans d'appui.

Comme toutes les escouades, les Devastator peuvent aussi être déployés par modules d'atterrissage. Ils tombent alors directement au beau milieu de la zone de combat et, à peine les portes du module ouvertes, ils libèrent aussitôt un déluge de feu à l'aide de leurs armes lourdes.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:29

Escouade de commandement

D'après le Codex Astartes, le maître de chapitre doit assurer une protection suffisante à ses héros sur le champ de bataille, reconnaissant l'importance des officiers du chapitre, des porte-étendards, apothicaires et autres spécialistes. Par conséquent, la plupart des chapitres Codex ont mis sur pied des escouades dites de commandement, faisant office de garde rapprochée pour ces individus.

La constitution de cette unité n'est pas codifiée et leur nature varie donc selon les chapitres, ainsi que leur taille, même si cette dernière dépasse rarement la dizaine de combattants. Le plus souvent ses effectifs sont d'entre cinq et dix Space Marines. Dans les compagnies de combat et de réserve, il s'agit de vétérans provenant des escouades Tactiques, d'Assaut ou Devastator, qui ont choisi de rester au sein de leur compagnie plutôt que de rejoindre la 1ère. L’escouade de commandement est encore plus flexible que n'importe quelle autre unité puisque chaque vétéran peut choisir l’armement qu'il veut porter, qu'il s'agisse d'une arme spéciale, d'une combinaison d'armes de corps à corps, ou même de garder le classique bolter. Ceci, ajouté au statut de vétéran des combattants, fait des escouades de commandement des unités dont l'impact est toujours significatif sur le champ de bataille.

Le Champion de compagnie
Ce vétéran s'est fait remarquer pour son attitude particulièrement volontaire sur le champ de bataille. Il a pour mission de défendre l'honneur de sa compagnie, laissant au capitaine la liberté de mener ses troupes plutôt que de livrer une série de duels.

Le Porte-Étendard
Il s'agit toujours d'un combattant ayant livré de très nombreux combats et qui s'est particulièrement fait remarquer pour ses actes de courage et son abnégation au combat. Ses talents guerriers et son obstination permettront que la bannière de la compagnie reste brandie à la vue de tous et ne tombe aux mains de l’ennemi. Il porte une épaulière spécifique, signifiant à tous son statut d'officier au sein du chapitre.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:29

Escouade de vétérans

Les escouades de vétérans sont l'exclusivité de la 1ère compagnie d'un chapitre. Tous les Marines portent le casque blanc des vétérans, celui du sergent est rouge, avec une bande blanche.

Tous les membres de ces escouades, qu'il s'agisse du frère-combattant ou du chef d'unité, sont des vétérans, un statut qu'ils ont gagné après avoir livré un grand nombre de combats. Ils viennent tous des effectifs des compagnies de combat ou de réserve. Le sergent a suivi un entraînement particulier, mais chaque membre de l'unité serait capable de prendre la tête de l'escouade si son chef attitré était dans l'incapacité de le faire.

Les vétérans d’appui
Les vétérans d'appui sont déployés là où la ligne de bataille risque de ployer. Ils font face à l'ennemi avec un calme imperturbable et l'accueillent avec des rafales précises de bolter. Ils sont l'idéal que tout Space Marine rêve de devenir et l'élite des combattants du chapitre.
Ces vétérans ont accès aux armes à longue portée du chapitre, même si le sergent pourra parfois porter des armes de mêlées, mais on leur préfère souvent le bolter. Le manque de puissance de feu est largement compensé par les différents types de munitions que les vétérans d'appui emportent avec eux.

Les vétérans d’assaut
Une escouade de vétérans d'assaut est formée par les membres de la 1ère compagnie versés dans l’art du corps à corps. La plupart ont servi dans les escouades d'assaut du chapitre, au sein d'une compagnie de combat ou de la 8e compagnie, et ont prouvé leurs compétences dans des mêlées sanglantes sur des milliers de mondes.
Les épées énergétiques, pistolets à plasma et gantelets énergétiques trouvent communément leur place dans les escouades de vétérans d'assaut, de même que les marteaux tonnerre, les griffes éclair et d'autres équipements encore plus exotiques si la mission le requiert.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:30

Escouade de scouts

La 10e compagnie d'un chapitre Codex est composée de Scouts. Chaque escouade est composée d'un sergent et d'un nombre de Scouts Space Marines pouvant aller jusqu'à neuf. Aucune limite théorique n'est fixée pour le nombre d'escouades Scouts que doit compter un chapitre, mais en général, il y en a rarement plus de dix.

Les Scouts portent une version légère de l'armure des Space Marines. Celle-ci n'offre pas une protection aussi bonne que l'armure énergétique standard, mais elle laisse le combattant bien plus libre de ses mouvements et est bien plus furtive en opération. Ceci en fait la tenue idéale pour des troupes dont le premier but est de passer inaperçues. Les Scouts sont utilisés pour des missions de reconnaissance, d'infiltration ou de sabotage. Ils sont très appréciés pour leur capacité à s'enfoncer profondément dans les lignes ennemies et pour les énormes dégâts qu'ils peuvent y infliger.

Les Scouts sont semblables aux autres Space Marine, mais dans de nombreux chapitres. La 10e compagnie joue le rôle crucial d'unité d'entraînement pour les nouvelles recrues, celles-ci étant intégrées en tant que Scouts avant de prétendre à rejoindre les compagnies de combat ou de réserve. Dans d'autres chapitres, ce sont les compagnies elles-mêmes qui prennent la responsabilité de l'entraînement des recrues, et la 10e compagnie peut alors inclure des combattants possédant des décennies d'expérience du combat.

L’armement peut être très varié. Bolters, fusils de sniper, fusils sont couramment employés, mais une combinaison d'armes de mêlées leur est souvent préférée. Le sergent opte presque toujours pour ce type d'armement, même si son statut de vétéran lui donne accès à d'autres équipements plus inhabituels, comme le pistolet à plasma, une arme énergétique ou même une arme combinée.

Les escouades Scouts ont également accès à un certain nombre d'armes lourdes, comme le bolter lourd ou le lance-missiles. Elles ne sont choisies que si la mission l'exige, la plupart du temps, les Scouts préfèrent sacrifier la puissance de feu à plus de discrétion. L’escouade entière est également équipée de grenades à fragmentation et antichars. D'autres types existent, mais ils sont réservés au chef d'unité.

Il existe également des escadrons de Scouts à moto. Ces unités très mobiles peuvent assurer le soutien de celles à pied, mais aussi effectuer des manœuvres de contournement afin de prendre les lignes ennemies à revers. Lorsqu'un chapitre atteint un théâtre d'opération inconnu, ce sont inévitablement ses escouades de Scouts qui débarquent en premier sur la planète, leurs renseignements guideront le gros des troupes.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:30

Les Capitaines

Chaque compagnie Space Marine est placée sous les ordres d'un officier ayant le grade de capitaine, un combattant très expérimenté et ayant livré des milliers de batailles. Au fil des décennies, et pour certains des siècles, un capitaine a accumulé une grande quantité de connaissances en matières de combat, de stratégie et de charisme.

Ces officiers ont l'habitude de commander depuis la première ligne et leurs talents personnels de guerriers sont tels qu'ils peuvent à eux seuls renverser le cours d'une bataille engageant des milliers de combattants. Ils commandent par l'exemple et ont sur leurs troupes une autorité absolue. Les Space Marine vénèrent leurs chefs et ils considèrent la promotion au grade de capitaine comme l'aboutissement de toute une vie de service.

Les capitaines sont de fiers et terribles guerriers, mais le temps finit toujours par avoir raison de leur tempérament, voire de leur intégrité physique. Ces personnages continuent de servir le chapitre en tant qu'officiers d'état-major, on tire alors profit de leur incroyable expérience pour diriger le recrutement, l'entraînement ou l'administration. Ils peuvent aussi servir de conseillers auprès du maître de chapitre en matière de stratégie, de tactique et de tout ce qui touche à l'art de la guerre. Le maître de chapitre a été lui aussi un jour chef de compagnie et, en théorie, cela reste d'ailleurs son grade officiel.

Les titres honorifiques au sein d'un chapitre peuvent être nombreux et variés. On peut par exemple trouver un maitre du guet, un maitre de l'arsenal, un chambellan, un commandeur de la flotte, un seigneur de la maisonnée ou un grand armurier. Un capitaine peut porter l'un de ces titres en plus de son grade, chacun venant avec son lot de responsabilités.

Un capitaine peut porter une armure énergétique ou Terminator aux couleurs de son chapitre. L'insigne de leur rang dépend de l'héraldique du chapitre. Dans sa forme la plus simple, il s'agit le plus souvent des couleurs de sa compagnie figurant sur son épaulière droite, selon un schéma constituant la base de la bannière personnelle de l'officier. Ce même schéma se retrouve également sur la coque d’éventuels véhicules personnels.

Les Space Marins sont fiers de leurs faits d’arme et les Capitaines n’y font pas exception. Témoignages de leurs années passés sur les champs de bataille, un Capitaine porte d’innombrables distinctions. Leur équipement a subit maints dégâts et fut réparé ou remplacé tout autant de fois. Chaque décoration honorifique est un élément de plus ajouté à leur livrée. Chaque réparation est une opportunité pour un Artificier du chapitre d’embellir l’armure ou les armes par des décorations et des dévotions. Les insignes de base de son rang sont altérées au point que chaque Capitaine dispose d’une héraldique personnelle et une apparence unique.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:30

Les Chapelains

Les Space Marines ne sont pas seulement de terribles guerriers, mais sont aussi de dévoués adorateurs de l'Empereur. Ils considèrent la défense l'humanité contre une myriade d'ennemis qui la menacent comme une sainte mission et ont une foi indéfectible en l'Empereur. Le premier chapitre Space Marine fut fondé il y a de nombreux siècles de cela, avant même que ne se développe le culte impérial et avant l'ascension de l'Adeptus Ministorum. Ceci a développé au sein de chaque chapitre des pratiques religieuses qui lui sont propres. Les chapelains administrent ces rites et conduisent les très anciennes cérémonies d'adoration et de dévotion.

Les chapelains jouent un rôle essentiel dans l'initiation des nouvelles recrues du chapitre et la constante affirmation de leur foi au sein des rangs des Space Marines. Les chapelains sont également de formidables combattants. Ils accompagnent en effet leurs frères-combattants au combat, entonnant des liturgies alors que sifflent les balles et poussant les guerriers à des actes toujours plus glorieux. On les trouve toujours et inévitablement au plus fort des combats.

Chaque compagnie possède son propre chapelain, jouant à la fois le rôle de prêtre et de chef de guerre. Chacun d’eux est largement capable de prendre la tête des opérations et fait en réalité office de commandant en second de la compagnie.

Ils portent une armure noire dont l’épaulière gauche arbore l’icône du chapitre et leur héraldique. L’insigne de leur fonction est un crâne blanc généralement porté sur l’épaulière droite. En dehors de ces deux détails, rien dans leur apparence n’est standard. Le moindre chapelain est par définition un héros du chapitre et a participé à des milliers d’opérations. Leur armure énergétique porte souvent des décorations honorifiques, mais il s’agit aussi toujours d’un artefact vénéré par les membres du chapitre et qui a assisté à un nombre incalculable de victoire et d’acte d’héroïsme. Au fil des siècles, les artificiers du chapitre n’ont cessé d’embellir ces armures pour la gloire de l’Empereur et afin de démontrer la dévotion du chapelain et de ses frères-combattants.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:30

Les Apothicaires

L'Apothecarion est le département médical et biomécanique du chapitre, il est composé de personnel appelé apothicaires. Space Marines à part entière, ces individus ont suivi un entraînement qui les a préparés à accomplir des actes médicaux et chirurgicaux nécessaires pour garder les guerriers en état de combattre. Ils sont également les gardiens du patrimoine génétique de leur chapitre et de ses réserves de gènes. La source de ces gènes est les Space Marines eux-mêmes, chacun portant en lui une réplique des organes implantés appelés progenoïdes. Ces glandes stockent les informations génétiques du Space Marine et si celui-ci vient à mourir, le rôle de l'apothicaire sera de prélever ces glandes afin de créer de nouveaux implants qui seront utilisés pour un nouveau Space Marine.

L’existence d'un chapitre est par conséquent dépendante de la compétence de ses apothicaires, de leur aptitude à récupérer les glandes progenoïdes des guerriers tombés et à les réimplanter dans les nouvelles recrues.

Les Space Marines partent rarement au combat sans être accompagnés par un apothicaire, car en cas de décès de l'un d'eux, et si son corps est perdu ou totalement détruit, son précieux patrimoine génétique sera perdu pour le chapitre. L’apothicaire pourra également venir en aide sans attendre aux blessés, réalisant des actes chirurgicaux sur le champ de bataille même afin de remettre le Space Marine sur pied le plus rapidement possible. S'il n'y parvient pas, il pourra au moins s'assurer que la mort du combattant ne soit pas vaine en récupérant ses glandes et en les rapportant dans les bio-cuves du chapitre, dans lesquelles elles attendront d'être réimplantées dans un autre guerrier. Chaque compagnie dispose d'un apothicaire qui lui est assigné en permanence, l'apothecarion pouvant lui en fournir d'autres en cas de besoin, pour accompagner de petits détachements, par exemple.

L’uniforme standard d’un apothicaire est l’armure énergétique blanche, portant l’icône du chapitre sur l’épaulière gauche, et la Prime Helix, l’insigne de sa charge, sur l’épaulière droite. La couleur de la compagnie peut figurer sur une genouillère. Certains chapitres préfèrent donner à leurs apothicaires une armure de la même couleur que le reste des troupes, leur seule distinction étant alors leur épaulière droite.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:30

Les Archivistes

Les archivistes sont regroupés en dehors des compagnies, ils constituent le Librarium et sont directement rattachés à l'état-major du chapitre. C'est parmi ses cloîtres qu'ils accomplissent leur devoir sacré. Il s'agit des psykers du chapitre et ils endossent de très lourdes responsabilités, comme les communications interstellaires, la lecture des augures, l'examen des nouvelles recrues pour y découvrir des talents psychiques et la protection du chapitre contre les attaques psychiques. Ils sont également entraînés au maniement des redoutables armes de force, peuvent bombarder l'ennemi de sphères d'énergie pure, mais aussi deviner les manœuvres de l'adversaire et prédire l'issue de la bataille en cours. Les archivistes sont des guerriers disposant de pouvoirs psychiques et de capacités qui les placent un peu à part.

Le Codex décrit précisément les uniformes, et le rôle des archivistes. Quel que soit leur chapitre, ils portent une armure bleue, un tabard ou des robes jaunes. Selon leur expérience, leur grade va de bibliothécaire (novice), jusqu'au copiste puis à l'épistolier. Tout en haut de la hiérarchie se trouve le maître archiviste, un personnage qui n'en répond qu'au maître du chapitre lui-même. Il s'agit de l'un des plus hauts officiers du chapitre, on l'appelle aussi parfois maître épistolier.

Les archivistes tiennent un rôle important sur le champ de bataille et ils sont très respectés par leurs frères-combattants. Leur armure, leurs armes et leurs bannières sont entretenus pas les artificiers qui leur ajoutent toutes sortes de décorations honorifiques, au point qu'il n'en existe pas deux semblables.

Des symboles arcaniques viennent désigner le grade des archivistes, ils font référence aux anciens rituels qui lient le psyker à l’Empereur. Le parchemin et le livre symbolisent les charmes protecteurs et la discipline mentale qui donnent au Space Marine la force de faire face aux périls du Warp.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:31

Les Techmarines

Chaque chapitre envoie un certain nombre de ses jeunes recrues sur Mars, où elles suivront un entraînement de la part des technoprêtres de l'Adeptus Mechanicus. Ces Space Marines sont initiés aux rites et aux mystères des machineries, l’œuvre secrète des technoprêtres. Une fois que les Space Marines ont terminé leur instruction, ils ne sont plus les mêmes et sont devenus des adeptes du culte du Dieu-Machine. Ils sont dès lors dépositaires des sciences arcaniques et des sombres savoirs de la technologie.

Les techmarines ne rejoignent pas les compagnies, mais une entité particulière au sein du chapitre. Cette entité est l'Arsenal et c'est dans ses halls mystérieux que l'on trouve les ateliers dans lesquels sont fabriquées et entretenus les armes et les machines de guerre du chapitre. Ces individus sont un mystère pour leur frères-combattants, car ils maîtrisent une science bien obscure et ont des compétences qui leur sont totalement étrangères.

En opération, chaque détachement se voit assigner un techmarine, ou plusieurs selon sa taille. Leur rôle sera primordial. Ils auront à leur charge l'entretien et la réparation de l'équipement sur le champ de bataille, mais pourront aussi renseigner l'officier commandant la force sur le matériel utilisé par l'ennemi. Ils observent aussi la manière dont se comportent les différents équipements en campagne, afin de proposer des améliorations éventuelles en vue des conflits futurs. Enfin, ce sont eux aussi de redoutables combattants et ils en ont fait preuve maintes fois sur le champ de bataille.

L’uniforme des techmarines est particulier en ce fait qu’il ne fait qu’une référence limitée à leur chapitre. Tous portent une armure énergétique rouge, leur chapitre est indiqué par leur épaulière gauche, l’autre épaulière arbore le Machina Opus, icône des technoprêtres. Il est rare que leur armure porte d’autres décorations ou symbole tactique. Hormis les techmarines eux-mêmes, nul ne sait s’il existe une hiérarchie au sein de l’Arsenal, en tout cas, les armures ne portent aucun signe distinctif.


Dernière édition par Kev3 le Dim 19 Mai 2013 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kev3
Membre du CA
avatar

Date d'inscription : 14/03/2005
Chronique d'Arhys : Aurélia Ashidie

MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   Dim 19 Mai 2013 - 16:31

Dreadnought

Chaque compagnie d'un chapitre, à l'exception de la compagnie de Scouts, dispose d'un petit nombre de Dreadnought. Non seulement ces redoutables machines constituent une part importante de la puissance de feu de leur compagnie, mais elles sont également une incarnation de son histoire et de ses traditions. Chacune d'elles renferme le corps d'un héros de la compagnie trop sérieusement blessé pour continuer à combattre par lui-même et maintenu en vie dans ce sarcophage. Certaines compagnies possèdent quelques rares Dreadnoughts Vénérables, des engins vétérans de plusieurs siècles ou millénaires de batailles. Il existe différents types de Dreadnought, comme le modèle Ironclad, un engin spécialisé dans le siège possédant un blindage accru et pouvant être équipé d'un marteau sismique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Organisation d’un chapitre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d’un chapitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation d’un chapitre
» [CHAPITRE 4] Le monde des sorciers s'embrase.
» La Diaspora pèche par son manque d'organisation vrai ou faux
» Chapitre 5: La guerre est une horreur [Event]
» L'organisation Hellsing!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O.R.C.S. - Le Forum :: Les Games ORCS :: Warhammer 40k JDR :: Deathwatch-
Sauter vers: